Rocket Lab va lancer deux missions de surveillance des ouragans pour la NASA

L’entreprise Rocket Lab se prépare actuellement à envoyer dans l’espace 4 petits satellites pour la NASA. Ces 4 appareils seront lancés le mois prochain par deux missions qui vont partir du Launch Complex 1 (LC-1) de la compagnie en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de satellites conçus pour étudier les ouragans.

Les 2 missions qui seront lancées par Rocket Lab serviront à la mise en place de la constellation TROPICS ou « Time-Resolved Observations of Precipitation Structure and Storm Intensity with a Constellation of Small Sats ». Cette constellation va étudier la formation des cyclones tropicaux et des ouragans pour aider les scientifiques à améliorer les modèles météorologiques prédictifs.

Les fusées de Rocket Lab
Crédits Rocket Lab via Twitter

Selon les informations, les deux missions devaient initialement être lancées plus tard à partir du Mid-Atlantic Regional Spaceport en Virginie. Toutefois, les responsables ont voulu avancer la date de lancement pour que les satellites soient opérationnels avant l’arrivée de la saison des tempêtes dans l’hémisphère nord.

Ce qu’on sait des deux missions

D’après Peter Beck, le PDG de Rocket Lab, il est devenu nécessaire d’améliorer les données climatiques et météorologiques provenant de l’espace. Les ouragans et les tempêtes tropicales ont en effet un effet dévastateur sur les vies et les moyens de subsistance. Beck a ajouté qu’ils étaient fiers de lancer les missions TROPICS pour la NASA. Ces missions permettront aux chercheurs de prévoir avec précision la force des tempêtes et de donner à la population le temps d’évacuer et d’élaborer des plans.

Les deux lancements qui seront effectués par Rocket Lab ont été surnommés « Rocket Like a Hurricane » et « Coming to a Storm Near You ». Selon les informations, pour que la constellation TROPICS fonctionne correctement, il faut que les 4 satellites soient déployés avec une inclinaison orbitale de 30° à une altitude d’environ 550 km. L’ensemble du processus doit avoir lieu au cours d’une période de 60 jours. Ainsi, chacune des deux fusées Electron va transporter 2 satellites, et le deuxième lancement se fera deux semaines après le premier. Le premier décollage aura lieu au plus tôt le 1er mai prochain, heure de la Nouvelle-Zélande.

Ces 4 satellites TROPICS ne seront pas les premiers à être lancés puisque 2 appareils ont déjà décollé en juin 2022. Malheureusement, ces deux satellites ont été perdus quand la fusée d’Astra a rencontré un problème au cours du lancement.

Les lancements de Rocket Lab

A ce jour, Rocket Lab a pu effectuer 35 missions. Les prochaines seront ainsi les 36ème et 37ème missions de la compagnie. Cette dernière a comme objectif de rendre le premier étage de ses fusées réutilisable, et elle a déjà réussi à rattraper un booster à l’aide d’un hélicoptère en mai 2022.

En ce qui concerne les deux prochaines missions, on ne sait pas si Rocket Lab va tenter de récupérer les boosters.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.