“Rocket League” passe en free-to-play et quittera bientôt Steam

Il occupe les après-midi, les soirées et même les pauses déjeuner de millions de joueurs depuis sa sortie en 2015 : le jeu de foot véhiculé Rocket League continue encore aujourd’hui à être alimenté de contenu de façon quasi régulière et à profiter d’une scène compétitive forte qui ne tarit pas en cinq années d’existence.

Mais seulement voilà, cette success story sans pareille connaîtra bientôt de grands changements non seulement en termes de modèle de vente, mais également de distribution ; des grands bouleversements qui prendront place lors de la prochaine mise à jour du jeu.

Psyonix

Il fallait s’y attendre suite depuis l’annonce du rachat de Psyonix par Epic Games en mai 2019… Rocket League ne sera bientôt plus disponible à la vente sur Steam.

Si aucune déclaration du genre n’avait été formulée par l’éditeur lors du rachat, il semblait inévitable que le titre se dote d’une exclusivité éventuelle – le bébé du studio américain deviendra ainsi une exclusivité de l’Epic Games Store à compter de la prochaine mise à jour majeure prévue pour cet été. Le jeu continuera néanmoins à recevoir des mises à jour pour tous les acheteurs sur la plateforme numérique de Valve.

À lire aussi : Epic Games a racheté Rocket League

Free-to-play à venir

L’autre grande nouvelle est le passage du jeu en free-to-play ; aucun tarif d’entrée ne sera bientôt exigé pour profiter, une aubaine pour les joueurs au petit budget désireux de se lancer plein gaz sur le gazon.

Il faudra encore patienter quelques semaines avant de connaître tous les détails de la plus “grande update” à ce jour pour le jeu, mais deux éléments sont déjà confirmés avec une refonte totale des systèmes de Tournois et de Challenge ainsi que l’ajout du cross-plateform pour la progression des comptes de joueurs.

Il sera ainsi possible de garder son rang, ses objets et sa progression du Rocket Pass du PC à n’importe quelle autre console à partir de son compte Epic.

Le passage au modèle free-to-play sera accompagnée d’une flopée de bonus pour tous les joueurs ayant joué au mode en ligne depuis l’achat du jeu – ils pourront profiter de tout le contenu additionnel téléchargeable estampillé Rocket League ainsi que des objets cosmétiques spécialement crées pour l’occasion.