Web

RockMelt, le navigateur social

Aux prémices de la toile, tout était plus simple. Nous n’avions en effet que deux navigateurs vraiment connus : Internet Explorer et Netscape. Le marché a changé, de nouveaux concurrents ont déboulé et les internautes ont parfois du mal à s’y retrouver. Tous comme les intégrateurs, d’ailleurs. RockMelt est justement un nouveau challenger, à ceci près qu’il joue la carte du social media. Un peu comme Flock…

Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que l’un de ses créateurs a déjà pas mal bossé dans le milieu : Marc Andreessen. Ce dernier ne vous dit peut-être rien mais il se trouve être à l’origine de Mozaic et donc de Netscape.

Sa dernière création est donc RockMelt, un navigateur basé sur Chromium (et sur le moteur de rendu WebKit) mais qui ajoute des fonctions sociales histoire d’être un peu à la mode. On trouve ainsi de part et d’autre du bouzin deux barres verticales intégrant pas mal de choses, comme les flux de Twitter et de Facebook. Notons également la présence du logiciel de messagerie instantanée de ce dernier afin que vous puissiez garder le contact avec vos amis virtuels et toutes ces jeunes californiennes dénudées et peu farouches que vous n’avez pas manqué d’ajouter à vos contacts. Oui, David, et c’est pas la peine de nier, hein.

[youtube WUvkNQLpTX0 nolink]

Point intéressant, le partage de contenus est facilité puisqu’il est possible de faire glisser un lien vers un de ses amis afin de partager avec lui le dernier YouPorn-like turque. Même chose, l’utilisateur a aussi la possibilité de suivre directement l’actualité de ses sites préférés en ajoutant le Flux RSS de ses derniers à la barre verticale de son choix. Un bon moyen de continuer sa veille en toute circonstance.

Mais la vraie question que l’on peut se poser, finalement, c’est de savoir si RockMelt intègre un mode de navigation privé (en fait, il l’intègre, hein…) pour que… Ah non, je me suis planté, en fait ce qu’on aimerait bien savoir, c’est si ce nouveau navigateur apporte vraiment une nouvelle dimension à la navigation web ou pas. Pour le moment, je n’ai pas assez de recul donc je vais m’abstenir de le juger tout de suite. Dans tous les cas, dès que j’ai un moment, c’est promis, je me fendrai d’un petit screencast de chez mémé.

Le site officiel de RockMelt