Dans le petit monde des actualités autour de Rockstar, difficile de démêler le vrai du faux. La popularité de ses jeux est telle que bien de nombreuses rumeurs entourent le studio britannique, qu’il s’agisse de rumeur montée de toutes pièces que de véritable leaks important. Après les soi-disant révélations entourant GTA 6 ayant circulé la semaine dernière, voilà que c’est deux anciens titres du catalogue de Rockstar qui font l’objet d’une nouvelle fuite. Cette dernière nous provient de @TezFunz2, un compte Twitter réputé pour ses informations dévoilées en avance, surtout en ce qui concerne GTA Online.
Aujourd’hui, cet insider avance que des projets de remasters pour les jeux GTA 4 et Red Dead Redemption auraient été prévus chez Rockstar… Mais auraient finalement été annulés.
Les plans ont changé chez Rockstar
Cela fait bien longtemps que l’on entend parler d’un éventuel retour de Red Dead Redemption. Le jeu culte de 2010 n’a toujours pas reçu de portage hors de ses versions PlayStation 3 et Xbox 360. Pour y jouer, il faut soit disposer des consoles d’origine, soit profiter de la rétrocompatibilité des machines Xbox Series X|S et Xbox One. Actuellement, le jeu de cowboy en monde ouvert figure dans le catalogue du PS Plus Premium… Mais pour une durée limitée.
Une difficulté d’accessibilité telle que l’on imaginerait bien Rockstar se lancer dans un remaster. Nul doute qu’un tel projet se révèlerait être une vraie manne à revenus pour le studio. Pourtant, les développeurs trublions de l’industrie en auraient décidé autrement. @TezFunz2 affirme ainsi que, si des projets de remasters étaient bien prévus “il y a quelques années”, Rockstar aurait décidé de ne pas les concrétiser. Red Dead Redemption fait parti des jeux concernés par ces remasters, en plus de Grand Theft Auto 4, l’épisode de 2008 se déroulant à Liberty City.
EN cause ? La piètre réception de GTA: The Definitive Edition, un trio de remasters décriés autant par la presse que par le public. Sortie en fin dernière, cette compilation regroupant les jeux GTA 3, Vice City et San Andreas était loin des standards habituels attendus d’un tel jeu, avec de nombreux bugs et autres soucis techniques. Cela n’a pas empêché cette Definitive Edition de devenir un succès commercial, mais la réputation du studio en a été sacrément entaché. Il faudra encore attendre avant d’en savoir plus sur le retour de John Marston…