Rockstar donne des précisions sur le retrait de GTA IV sur Steam

GTA IV représente un tournant pour la licence de Rockstar. Le studio a alors abandonné le côté défouloir du San Andreas, qui faisait de ce jeu un bac à sable, pour un titre se concentrant sur le scénario et la mise en scène. Les joueurs y incarnaient Niko Bellic, fraîchement arrivé aux USA, avec des missions toujours plus dangereuses dans un monde plein de criminalité et profondément immoral (du GTA quoi). Dès son lancement, GTA IV fût un véritable succès critique et commercial confirmé par la suite avec GTA V – toujours l’un des jeux les plus joués sur Steam grâce à son mode online.

Mais mauvaise nouvelle du côté du quatrième épisode sur la plate-forme. Pour ceux qui voudraient jouer à GTA IV, le jeu a tout simplement disparu de Steam.

Et c’est au micro d’USGamer que Rockstar a expliqué les raisons de cette absence.

Rockstar cherche une solution pour remettre GTA IV en ligne

Les premières rumeurs incombaient aux musiques sous licence le retrait de GTA IV sur Steam, il n’en serait rien. C’est ce que Rockstar explique dans une interview pour USGamer. Le studio précise que GTA IV a été pensé pour fonctionner avec la plate-forme Games For Windows Live de Microsoft. Seulement voilà : cette plate-forme n’est plus prise en charge et générer des clés devient impossible pour l’actuelle version du titre.

Rockstar précise donc réfléchir à une nouvelle façon de proposer GTA IV sur PC et affirme que de nouvelles informations seront partagées le plus rapidement possible.

Concernant les DLC de GTA IV, qui proposent des aventures complètes sans le jeu de base, pas d’inquiétude : ces derniers sont toujours disponibles sur Steam. En revanche, Microsoft précise qu’il n’est plus possible de créer un compte Games For Windows Live. Il faudra donc se rendre sur le site de XBox pour la création et ensuite se connecter à partir des jeux – The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony.

Espérons donc pour ceux qui souhaitent se procurer GTA IV que le problème soit prochainement réglé. Rockstar semble en tout cas bosser sur cette résolution et devrait communiquer prochainement à ce propos.