Rockstar fait le point sur GTA Trilogy… et ses musiques

A quelques heures seulement de sa sortie officielle, l’éditeur Rockstar Games dévoile de nouvelles informations sur la compilation de remasters Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Prévue pour consoles et PC, cette trilogie remet au gout du jour les trois épisodes PlayStation 2 fondateurs de la franchise : Grand Theft Auto 3, Grand Theft Auto: Vice City et Grand Theft Auto: San Andreas, avec tout le ravalement de façade que le sobriquet “Definitive Edition” impose.

Ces nouveaux détails nous sont apportés par le site Gematsu.

GTA
Rockstar Games

4K et 60fps pour la next-gen

On en apprend ainsi plus sur les nouveautés à venir pour ces remasters. Le gameplay a été retravaillé pour se rapprocher du mapping des boutons de GTA V, avec l’addition des roues de sélection pour les armes et pour les radios. Les graphismes ont également été retravaillés, avec une amélioration de la gestion des lumières, de la distance d’affichage et des textures. Les consoles de nouvelle génération profiteront d’un affichage en résolution 4K et d’une fréquence d’image à 60fps, tandis que la Nintendo Switch sera compatible avec le gyroscope et son écran tactile pour la visée et les contrôles de caméra.

Évidemment, le point contentieux est à trouver dans les musiques du jeu. Les bandes originales des stations de radio font partie intégrante de l’ADN de la série et ont façonné bien des cultures musicales auprès des joueurs et des joueuses — mais questions de droit oblige, la sélection des jeux originaux sur PlayStation 2 se retrouve tronquée au fur et à mesure des nouvelles sorties.

Radio killed the GTA Star

Les anciens portages de ces titres sur mobile et génération PlayStation 3 et Xbox 360 comptaient déjà bon nombre de morceaux absents, et cette Definitive Edition n’en fera pas exception. Rockstar Games fait état de la liste (sans préciser s’il s’agit d’une version complète ou non) des musiques confirmées pour les radios du jeu.

L’épisode Vice City compte déjà un nombre conséquent de coupes — avec en première toutes les musiques de Michael Jackson, mais également de nombreuses pistes de la radio V-Rock. Mais c’est surtout San Andreas qui accuse le plus grand nombre de retrait : l’excellente sélection musicale du jeu se voit tronquée de James Brown, de Rage Against the Machine et de hip-hop avec l’absence de 2Pac et N.W.A. Il faudra attendre demain et la sortie du jeu pour avoir le fin mot de cette histoire…

La sortie de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition est prévue pour le 11 novembre prochain sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.