Rockstar s’attire déjà les foudres des féministes

Fraîchement annoncé, Red Dead Redemption 2, le nouveau western de Rockstar, s’attire déjà les foudres des féministes sur les réseaux sociaux. La raison ? Le titre ne permettra visiblement pas aux joueurs – et aux joueuses – d’incarner un personnage féminin, du moins si l’on en croit le premier artwork présenté lundi et le teaser que le studio vient tout juste de dévoiler (vous pourrez le trouver à la fin de l’article).

Si la question suscite l’indifférence chez certains, elle n’en attise pas moins les revendications chez d’autres. Il faut dire que les titres de Rockstar ne sont pas connus pour faire la part belle aux personnages féminins jouables.

red-dead-redemption-2

Le prochain Red Dead, ne proposera visiblement pas de personnages féminins jouables. Et ça ne plaît pas à tout le monde…

C’est notamment sur Twitter que Rockstar a reçu –  dans les heures après la publication de l’artwork ci-dessus – des remontrances de joueuses déçues de constater que leur nouveau jeu ne comportera pas de personnages féminins jouables. Ce n’est pas la première fois que le studio s’attire des remarques à ce sujet ; des joueurs et joueuses s’étaient déjà indignés de ne pas en trouver dans GTA V.

Rockstar : un studio qui fait dans le viril…

Il est difficile d’attaquer Rockstar sur la qualité de leurs jeux ou sur leur communication lors des phases de promotion de leurs titres, pour autant le studio n’est pas exempt de défauts et se trouve souvent épinglé pour le manque de visibilité qu’il réserve à la gent féminine.

Le problème est récurrent dans le petit monde des jeux vidéo, mais ces dernières années les grands du secteur ont fait un effort en proposant plus souvent que par le passé des personnages féminins jouables (ce fut le cas par exemple dans Assassin’s Creed Syndicate sorti l’an passé, et ça l’est aujourd’hui dans Battlefield 1 qui propose d’incarner une amie de Lawrence d’Arabie).

Il n’en va pas de même avec Rockstar, qui ne semble pas décidé à suivre le mouvement. Si la firme maîtrise l’écriture de personnages féminins forts (on pensera notamment à Bonnie MacFarlane, dans Red Dead Redemption justement), elle n’a pas encore sauté le pas de les rendre accessibles aux joueurs manette en mains.

Quand les Tweets fusent

C’est ainsi que certaines joueuses se sont étonnées sur le réseau social, de cette apparente absence de femmes parmi les personnages principaux : “Je suis ravie que Red Dead Redemption ait sept personnages principaux, mais puisque c’est un jeu Rockstar, aucun ne sera une femme”. 

Certaines vont en revanche plus loin en prétendant qu’aucun personnage féminin ne sera intéressant dans le prochain Red Dead : “s’il y a plus d’une femme dans Red Dead 2, qui n’est ni une conquête sexuelle ni un personnage qui se fait tuer pour le bien de l’histoire, je m’engage à manger le chili le plus épicé du Far West”.

Le message est clair, reste à espérer que Rockstar n’ait pas dit son dernier mot et que cette jeune femme puisse goûter à ce fameux chili…