
Roger Deakins (Blade Runner 2049, Skyfall) estime que ce film a été snobé par les Oscars
La dernière cérémonie des Oscars n’a pas été au goût de tous. Comme dans toute compétition, certains considèrent que le jury aurait dû nominer certains travaux. C’est le cas de Roger Deakins, directeur de la photographie d’Empire of Light. Dans une interview accordée à Deadline, il estime que deux des meilleurs films de 2022 auraient dû faire partie des candidats en lice.

Les Oscars trop élitistes pour The Batman et Top Gun
Roger Deakins est resté sur sa faim. Quelque temps avant la cérémonie, le célèbre directeur de la photographie a affirmé que le meilleur ouvrage n’avait même pas été pris en compte par l’Académie. Il s’agit de The Batman. Deakins a aussi considéré que Top Gun méritait d’avoir sa chance. Les deux films ne figuraient pas parmi les nominés.
« C’est The Batman. C’est à mon avis le meilleur travail », a estimé Deakins. « La raison pour laquelle il ne l’a pas été est pure et simple : le snobisme. Il y a cette tendance injuste à éviter l’univers Marvel et les autres univers populaires », a-t-il ajouté. Top Gun: Maverick “est un autre film qui a été écarté.” « C’est une question de travail. Un bon travail est un bon travail, quel que soit le genre », a affirmé Deakins.
En dépit du fait que The Batman n’ait pas été nominé pour la photographie, il l’a été dans les catégories meilleur son, maquillage et coiffure, et pour les meilleurs effets visuels. Malheureusement, il est reparti sans aucun prix. L’Oscar de la meilleure photographie de cette année a été remporté par James Friend pour le film À l’ouest, rien de nouveau. Il était en lice avec Darius Khondji pour Bardo, Roger Deakins pour Empire of Light, Florian Hoffmeister pour Tár et Mandy Walker pour Elvis.
La razzia de Everything Everywhere All at Once
La 95e cérémonie des Oscars a été un moment émouvant pour les cinéphiles et acteurs. Everything Everywhere All at Once a été le grand gagnant de la soirée, remportant sept statuettes dont celui de la meilleure actrice, celui du meilleur film et celui de la meilleure réalisation. C’est la troisième fois dans l’histoire des Oscars qu’un même film obtient autant de prix. Seuls Slumdog Millionaire en 2008 et Gravity en 2013 y sont parvenus.
Everything Everywhere All at Once est un film de comédie dramatique et de science-fiction. Alors que tout va mal dans son quotidien, Evelyn Wang se retrouve dans un multivers. Dans celui-ci, elle arrive à voyager dans les réalités alternatives où ses vies ne se ressemblent pas, selon les choix qu’elle a faits. Mais très vite, elle va devoir faire une décision cruciale : celui de sauver sa famille.
SOURCE : COMICBOOK