Rôle de Twitter dans les évènements du 6 janvier : un ancien employé témoigne
Le House Select Committee, un comité enquêtant sur l’insurrection du 7 janvier aux Etats-Unis, a diffusé mardi un témoignage audio d’un ancien employé de Twitter. Cet audio contient la déclaration de l’ancien employé disant qu’il a tenté d’avertir certaines personnes se trouvant dans l’entreprise sur ce qui pourrait se passer le 6 janvier.
La personne était anonyme, et cette preuve a de nouveau mis au centre de l’attention le rôle que la société a joué dans cette attaque au début d’année. Pour rappel, le 6 janvier, suite à l’incitation du président sortant Donald Trump, des milliers de ses partisans ont pris d’assaut le Capitole. La principale raison était qu’il s’opposait à la victoire de Joe Biden.
Le témoignage de l’ancien salarié de Twitter
Tout au long de l’audio, il n’était pas possible d’identifier l’ancien employé de Twitter car la voix a été modifiée. Jamie Raskin, un représentant, a cependant déclaré que cette personne travaillait dans l’entreprise entre 2020 à 2021, et qu’elle faisait partie de l’équipe chargée des politiques de modération de la plateforme et du contenu.
Cette insurrection aurait été évitée si Twitter avait pris certaines mesures à l’époque. En fait, ce qui aurait dû leur mettre la puce à l’oreille concernant les évènements à venir en ces temps était le tweet de Donald Trump le 19 décembre. Cette personne a également martelé qu’il avait supplié, anticipé et tenté de faire comprendre que, sans intervention, des gens risqueraient de mourir.
Pourquoi Twitter n’a rien fait ?
Dans cet audio, il était aussi question que Twitter avait envisagé de modifier certaines de ses règles un peu plus tôt en 2020 quand Trump avait émis des commentaires lors d’un débat présidentiel, disant aux Proud Boys de prendre du recul et de se tenir prêts. Mais la personne anonyme s’était rendu compte que Twitter ne les avait finalement pas mises en place.
Cette personne a par ailleurs affirmé que si une autre personne avait entrepris les mêmes actions que Trump, elle aurait été suspendue de la plateforme. Donc, la raison qui avait pu affecter les décisions de Twitter était peut-être en rapport avec le fait que la plateforme était le service préféré et le plus utilisé par l’ancien président. Twitter a déclaré via un communiqué qu’elle était lucide par rapport à son rôle dans les évènements qui se sont déroulés le 6 janvier.