Rolltop, le premier concept d’ordinateur flexible qui se porte en bandoulière

Les ordinateurs traditionnels tels que nous les connaissons aujourd’hui n’auront plus rien à voir avec ceux des années à venir. Les nouveaux concepts sont déjà prêts, mais la rupture technologique est si forte que leurs inventeurs peinent à trouver des financements. Imaginez un produit dont l’innovation est si puissante qu’elle apporte des fonctionnalités auxquelles personne n’avait encore songé.

Auriez-vous pensé à concevoir un ordinateur flexible, qui se roule sur lui-même pour se ranger, d’une taille pas plus grosse qu’un rouleau d’essuie-tout ? C’est pourtant ce qu’a conçu un jeune designer allemand, à l’origine du projet « Rolltop ».

Rolltop : image 1

Le Rolltop en mode tablette.

Rolltop a été pensé dès le début comme un produit réel

A l’origine, c’est un projet de thèse qui a poussé le designer allemand Evgeny Orkin à imaginer un tel produit. Son idée s’inspire des principales contraintes liées aux ordinateurs portables traditionnels : poids, encombrement, transport, recharge.

Rolltop se roule sur lui-même pour se replier, il n’y a donc plus besoin de sacoche d’ordinateur, et une simple bandoulière y est attachée (détachable à tout moment) pour faciliter son transport.

Dès le début du projet, Rolltop a été pensé avec toutes ses solutions techniques, mécaniques et électroniques. Le designer ne s’est pas contenté d’imaginé un nouveau type de PC portable, il l’a pensé en profondeur comme un produit réel.

Un design et des fonctionnalités hors du commun

Rolltop est doté d’une technologie LED, d’un écran tactile et d’une caméra. Le manche magnétique dans lequel s’enroule l’ordinateur lui sert de ceinture de maintien, de haut-parleurs, de ports USB, mais aussi de support de charge. Non, il n’est pas encore solaire ! L’esthétisme de Rolltop attire à lui seul tout l’intérêt du consommateur, car il fascine.

Son design lui permet de se transformer en un clin d’œil de PC à tablette tactile. Un affichage flexible, qui intègre les dernières fonctionnalités innovantes de notebook. L’ère des PC hybrides a commencé, et n’est pas prête de se terminer…

Cet article a été écrit par Alexandre. Il est le fondateur du site IdeesdeBiz, un blog chargé de détecter les idées de business et d’innovations.

Mots-clés conceptrolltop