Les hamburgers auraient-ils été inventés par les Romains ?

On sait déjà que les Romains étaient en avance par rapport à leur époque, et plus particulièrement dans le domaine de l’ingénierie ou de l’architecture. Mais à en croire la recette retrouvée d’un plat très contemporain, le domaine de la gastronomie était également un champ d’application dans lequel cette ancienne civilisation excellait.

En effet, jusqu’à présent, nous pensions que les hamburgers étaient des plats d’origine américaine, apportés par des migrants allemands et popularisés par la culture gastronomique outre-Atlantique.

La photo d'un hamburger

Crédits Pixabay

Cependant, un ancien livre de cuisine romain intitulé Apicius nous prouve le contraire.

Vieux de 3.500 ans, ce livre a été rédigé par un auteur inconnu et contient une recette nommée Isicia Omentata. Une fois dressé, ce plat correspond exactement aux hamburgers de notre époque. Plus précisément à la fameuse galette de viande qui se trouve à l’intérieur des deux pains qui forment le hamburger.

Un plat qui est une ancienne version des hamburgers

Isicia Omentata est donc une très vieille recette romaine similaire à ce qu’on trouve avec les hamburgers actuels. Mais l’influence gastronomique que les Romains ont eue sur le monde ne s’arrête pas à cet ancêtre des hamburgers.

En effet, l’historienne de l’alimentation, Annie Gray, souligne le fait que Rome a eu un impact majeur sur le régime alimentaire de la Grande-Bretagne. Cette dernière ajoute que Rome a introduit son style gastronomique, qui s’est par la suite fortement popularisé.

À l’époque, les endroits servant ce type de nourriture étaient connus sous le nom de thermopolia (peut-être les ancêtres des fast-food), et dans ces lieux, les citadins de l’époque pouvaient manger de la bonne chère préparés à l’avance. Annie Gray a également précisé que ces ancêtres des hamburgers étaient de meilleure qualité.

Comment réaliser ce plat de la Rome antique

Pour un menu destiné à 4 personnes, il vous faudra de la viande hachée (500 g), des pignons de pin (600 g) et 3 cuillères de garum, une sauce romaine à base de poisson salé. Sinon, vous pourriez aussi juste remplacer le garum par une simple sauce à base de poissons.

Notons toutefois qu’avant de mélanger tous ces ingrédients, vous devrez d’abord écraser les grains de pin. Par la suite, partagez la préparation qui en résulte tout en 4 portions et procédez au montage de vos Isicia Omentata. Enfin, faites passer vos galettes pour hamburgers au barbecue durant 5 minutes de chaque côté, ou faites-les cuire à feu moyen.

Mots-clés archéologie