Rooms, une nouvelle application mobile par Facebook

Facebook compte plusieurs applications mobiles à son catalogue et il vient précisément de lancer un nouvel outil très amusant. Disponible uniquement sur iOS pour le moment, Rooms n’a effectivement qu’un seul objectif : vous permettre de discuter avec d’autres personnes, sans pour autant dévoiler votre identité. Exactement comme les forums (ou IRC) de notre prime jeunesse, en somme, mais avec pas mal de fonctions rigolotes à la clé.

Comme son nom l’indique, le fonctionnement de Rooms repose sur des… pièces virtuelles. Dingue, non ? Tout l’intérêt de la chose étant qu’elles seront directement créées par les utilisateurs du service.

Facebook Rooms

Facebook Rooms, en captures.

Le propriétaire d’une pièce pourra choisir son nom, bien sûr, mais aussi ajouter une description. Mieux, il sera même en mesure de définir le fond d’écran de son choix histoire que les autres utilisateurs du service puissent l’identifier plus facilement.

Ces derniers, de leur côté, n’auront alors plus qu’à taper sur la pièce pour la rejoindre.

Une pièce fonctionne comme exactement comme un sujet de forum. Les participants pourront laisser des messages texte, ou envoyer des photos et des vidéos. Des options traditionnelles, certes, mais qui ont tout de même le mérite d’exister. Ensuite, et bien les autres personnes connectées à la pièce pourront ajouter leurs propres contributions, comme si de rien n’était.

Avant de rejoindre une pièce, l’utilisateur devra choisir un pseudonyme. Rien n’est gravé dans la roche et il pourra en changer à la volée, comme bon lui semble. 

Prometteur, non ? Certes, mais il n’est malheureusement pas encore possible d’en profiter sur le vieux continent. Rooms n’est pour le moment disponible que dans les pays anglophones, et notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Nous ne savons pas non plus si une version Android est à l’étude.

Le projet n’en est qu’à ses premiers balbutiements et il faudra sans doute attendre de longues semaines avant d’y voir plus clair.

Via