Rooter la Nexus 10 avec le Nexus 10 Toolkit

Tout comme le Nexus 4, la Nexus 10 peut désormais être rooté en quelques clics de souris ! Comment ? Grâce à un outil dédié du nom de Nexus 10 Toolkit, un outil qui s’impose finalement plus comme un couteau suisse numérique et qui va donc vous permettre de faire vraiment plein de choses. Quoi ? Et bien on pourra l’utiliser pour sauvegarder le contenu de notre tablette tactile, par exemple, ou même pour déverrouiller son bootloader. La liste n’est évidemment pas exhaustive et si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, alors sachez qu’on en parle tout de suite et un peu plus bas dans l’article !

Tout comme le Nexus 4 Toolkit dont on a parlé la semaine dernière ou celle d’avant, le Nexus 10 Toolkit est un outil qui a été mis au point par un membre de la communauté – on pourrait même parler de confrérie – XDA Developers. Si vous voulez tout savoir de ce dernier, il sera donc préférable d’aller consulter le billet qui va bien à cette adresse. Même chose si vous souhaitez poser des questions, ou si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.

Rooter la Nexus 10 avec le Nexus 10 Toolkit

Comme mentionné un peu plus haut, le Nexus 10 Toolkit va vous permettre de faire pas mal de choses. Il vous offrira l’opportunité de sauvegarder ou de restaurer le contenu de votre terminal, bien sûr, mais vous pourrez également l’utiliser pour déverrouiller son bootloader, pour faire un Nandroid Backup ou encore pour rooter le tout histoire de pouvoir passer aux choses sérieuses. Dans tous les cas, la procédure à suivre est toujours la même et voici donc ce que vous devez faire pour utiliser cet outil dans de bonnes conditions :

  • Assurez-vous que votre Nexus 10 n’est PAS branchée à votre PC.
  • Télécharger Nexus 10 Toolkit (valable uniquement sur Windows).
  • Lancez le fichier Toolkit.exe.
  • Appuyez sur la touche 1 de votre clavier pour installer les pilotes sur le PC.
  • Attendez tranquillement que la procédure se termine.
  • Redémarrez votre Nexus 10 en fastboot mode.
  • Connectez votre Nexus 10 à votre PC.
  • Appuyez sur la touche qui vous intéresse pour lancer le programme associé.

Ce qu’il faut quand même préciser, c’est que je n’ai pas pu tester la procédure moi-même (pas de Nexus 10, pas de Windows) alors si vous avez des observations à faire, vous êtes bien évidemment les bienvenus. En outre, notez que le lien pour télécharger le nexus 10 Toolkit est présentement désactivé car son auteur est en train de le mettre à jour. N’hésitez donc pas à repasser sur le post un peu plus tard ou même ces prochains jours.

Ah et puisqu’on en parle, la Nexus 10 est de nouveau disponible à la commande. Mais pas le Nexus 4. C’est balot, hein ?