Ross 128 : le signal extraterrestre sur le point de se trouver une explication

Ross 128 a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la semaine et cela n’a rien de surprenant puisqu’un mystérieux signal extraterrestre a été détecté récemment dans la zone. Les astrophysiciens semblent tenir une explication au phénomène.

Ross 128 est en réalité une naine rouge se trouvant à environ 11 années lumières de notre propre planète.

Espace

Dotées d’une faible masse, les naines rouges sont également moins chaudes et moins brillantes que leurs consœurs. Histoire de vous donner un ordre de comparaison, leur luminosité est équivalente à environ 10 % celle de notre propre étoile. Ces astres sont également très répandus dans la galaxie.

Ross 128, une étoile à l’origine d’un mystérieux signal

Ross 128 n’est pas une découverte récente et la découverte de l’étoile remonte ainsi à plusieurs années.

Si elle s’est ainsi retrouvée sous les feux de la rampe, c’est avant tout en raison d’un signal périodique détecté le 12 mai dernier par des astronomes travaillant sur l’observatoire d’Arecibo, un signal qui a évidemment alimenté de nombreuses théories au fil de ces derniers jours.

Le mystère semble cependant sur le point d’être résolu.

Abel Mendez, le découvreur de ce signal, a en effet mené une enquête poussée afin de déterminer les origines et la nature exacte de ce signal. D’après un message publié durant la nuit sur son compte Twitter, ses efforts auraient fini par payer et le chercheur aurait ainsi réduit le nombre d’explications possibles au nombre de deux.

Ceci étant, avant de les officialiser, l’homme préfère attendre de recevoir les conclusions des recherches menées par deux autres observatoires.

Deux explications possibles

Il faut effectivement rappeler que le SETI a tourné ses instruments en direction de la Constellation de la Vierge en mai dernier, une constellation au cœur de laquelle se trouve l’étoile à l’origine de ce signal. L’institut s’est fait plutôt discret, mais il a sans doute dû collecter de nombreuses données au sujet de l’astre et de son système.

Jon Richards avait d’ailleurs pris la parole pour apaiser les esprits. Il avait notamment indiqué qu’il était peu probable que ce signal soit émis par une civilisation extraterrestre et il avait même laissé entendre qu’il pouvait s’agir de la simple conséquence d’une éruption solaire.

Il faudra cependant attendre encore quelques heures ou quelques jours pour en avoir le cœur net. Abel Mendez ne devrait effectivement pas tarder à communiquer les résultats de ses analystes et nous en saurons plus le moment venu. D’après un autre message, il faudrait d’ailleurs s’attendre à un communiqué… demain.