Royal Observatory 2018 : les gagnants du concours de photos

Chaque année, le Royal Observatory de Greenwich et le magazine BBC Sky at Night organisent le concours Insight Investment Astronomy Photographer of the Year. Il s’agit d’une sélection entre les meilleures photographies astronomiques de l’année. Les noms des gagnants de la dixième édition de la prestigieuse compétition internationale viennent d’être dévoilés. L’inauguration des expositions aura lieu mercredi, au National Maritime Museum.

Cette année, quatre mille deux cents images ont été proposées au jury. Des photographes amateurs et professionnels issus de quatre-vingt-onze pays y ont participé. Le grand prix a été remporté par le photographe américain Brad Goldpaint. Pour sa superbe photo baptisée « Transport the Soul », il a reçu dix mille livres sterling, soit environ treize mille dollars.

Transport the Soul

Transport the Soul by Brad Goldpaint
Photograph: Brad Goldpaint/2018 Astronomy Photographer of the Year

Pour les amateurs d’astrophotographie, les images sont à couper le souffle. Celles-ci ont été regroupées selon les catégories auxquelles elles appartiennent, comme « Aurores », « Galaxies », « Notre Soleil », « Lune », « Les hommes et l’espace », etc.

Transport the soul sacrée gagnante

La photo gagnante, « Transport the soul », a été capturée à Moab, dans l’Utah, aux États-Unis. Elle fait partie de la catégorie « People and Space ». L’image montre un photographe, seul dans ce qui semble être un paysage martien ou exoplanétaire, mais qui est bien terrestre. En haut à gauche, on peut voir la galaxie d’Andromède et, en haut à droite, les étoiles de la Voie Lactée. La Lune est également visible sur la photographie.

Cette astrophoto néoromantique est inspirée des œuvres du peintre allemand Caspar David Friedrich. Elle met l’accent sur l’Homme devant l’immensité de l’univers et la beauté de sa planète. Pour certains, elle pourrait évoquer le calme, la paix et la beauté. D’autres, cependant, la trouveront certainement angoissante.

Autres photos gagnantes

Le premier prix de la catégorie « Aurores » a été remporté par le photographe français Nicolas Lefaudeux pour sa photo « Vitesse sur la ruelle Aurora ». Prise à Sirkka, en Finlande, l’image montre la constellation de la Grande Ourse.

Une autre photo, prise par le même photographe depuis l’Unity Oregon, a remporté le premier prix de la catégorie « Notre Soleil ». Baptisée « Roi Soleil, petit roi et dieu de la guerre », elle offre une vue exceptionnelle de l’éclipse d’aout 2017.

La photo gagnante de la catégorie Galaxies est la « NGC 3521, Galaxie mystérieuse », capturée à Victoria, en Australie, par Steven Mohr. Elle montre la galaxie spirale NGC 3521, située à environ vingt-six millions d’années-lumière de la Terre.

Chaque lauréat d’une catégorie a reçu la récompense de mille cinq cent livres sterling, soit mille neuf cent cinquante dollars.

Our Sun Winner – Sun King, little King, and God of War
© Nicolas Lefaudeux

Galaxies Winner – NGC 3521 – Mysterious Galaxy
© Steven Mohr

Our Moon Winner – Inverted colors of the boundary between Mare Serenitatis and Mare Tranquilitatis
© Jordi Delpeix Borrell

Aurorae Winner – Speeding on the Aurorae Lane
© Nicolas Lefaudeu

Stars and Nebulae Winner – Corona Australis Dust Complex
© Mario Cogo

Mots-clés espace