Au Royaume-Uni, la canicule affecte les serveurs Google Cloud et Oracle

Actuellement, le continent européen est balayé par une vague de chaleur qui met en péril une grande partie des appareils technologiques. Hier, Google Cloud et Oracle ont signalé des défaillances liées au refroidissement de leurs Datacenters basés à Londres à cause de la canicule. Les températures au Royaume-Uni ont atteint 105 degrés Fahrenheit soit 40 degrés Celsius, du jamais vu.

Les deux principaux fournisseurs de services cloud ont dû prendre des mesures drastiques face à la situation. En effet, ils ont procédé à l’arrêt de certaines machines de leur infrastructure afin d’éviter que leurs systèmes d’informatique en nuage ne subissent d’autres dommages. Sans surprise, cela a engendré des « bugs » sur certains des services dépendant de ces infrastructures en panne.

Google Cloud

Des détails sur les pannes des machines des deux grands acteurs de Cloud

D’après la déclaration de Google, la panne dans l’un de ses bâtiments de Londres a commencé à 18h13 GMT soit 20h13 en France. Il s’agit d’un bâtiment hébergeant une partie de la capacité de la zone Europe-Ouest de Google Cloud. Cette défaillance a entrainé l’arrêt des machines virtuelles ainsi qu’une perte de machines pour un petit groupe de ses clients.  Les techniciens ont réussi à résoudre partiellement le problème dans la soirée. Cependant, certains clients affirment que le problème persiste dans cette zone.

Parallèlement, Oracle a également déclaré sur sa page d’état avoir rencontré ce même problème. Il explique directement que l’origine de la panne est la chaleur étouffante au Royaume-Uni. Il était obligé d’arrêter les machines afin de limiter les dégâts. Certains clients ne pouvaient ni accéder ni utiliser les ressources Oracle Cloud Infrastructure se trouvant dans la même zone à savoir le stockage d’objets, le calcul et les volumes de blocs. Par ailleurs, le service revient lentement en ligne.

L’infrastructure au Royaume-Uni n’a pas été conçu pour résister à la chaleur

Depuis quelques temps, le Royaume-Uni connaît une vague de chaleur très intense que ni Google ni Oracle n’avaient prévu. C’est la première fois que la température dépasse les 40 degrés Celsius. Et l’infrastructure n’a pas été conçue pour supporter un tel degré de chaleur.

Ils doivent songer à mettre en place un système de refroidissement efficace et fiable. En premier lieu, pour atténuer la chaleur et, en second lieu, pour que les machines puissent résister à de hautes températures.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.