Royaume-Uni : des robopets pour tenir compagnie aux personnes âgées dans les maisons de retraite

Il est fréquent de voir des personnes âgées adopter des animaux domestiques comme les chiens ou les chats pour leur tenir compagnie. Pourtant, bien que ces animaux puissent jouer un rôle important dans leur quotidien, de nombreuses maisons de retraite ne les acceptent pas dans leur établissement. C’est alors que l’idée des robopets est venue chez des scientifiques, au Royaume-Uni.

Les chercheurs au sein de l’Université d’Exeter pensent que les robopets peuvent remplacer les animaux de compagnie. D’après leur étude, même s’ils ne sont que des robots, ils peuvent contribuer au bien-être des seniors en leur procurant soutien et confort.

vieux

Crédits Pixabay

Les résultats des 19 études effectuées sur 900 membres d’une maison de retraite ont révélé l’influence de ces robots sur leur vie.

Pourquoi en choisir un ?

Bon nombre de personnes âgées souffrent de solitude dans les maisons de retraite. L’absence de la famille ainsi que le sentiment de ne plus pouvoir faire grand-chose peuvent parfois les amener à la dépression. C’est l’une des nombreuses raisons qui ont amené les chercheurs à fabriquer des robots en forme d’animaux pour les aider à se sentir mieux.

Les études ont montré que le fait de pouvoir prendre soin de quelque chose rendait les patients heureux. Pour le Dr Noreen Orr, le robopet peut ainsi constituer une excellente alternative aux chiens et chats qui ne sont pas toujours les bienvenus dans les foyers pour personnes âgées.

Un robot aux multiples fonctions

D’après les informations, les robopets peuvent aider à se souvenir de certains événements passés. Ils peuvent aussi contribuer à la stimulation de la conversation chez les patients. Les chercheurs reconnaissent cependant qu’ils ne peuvent en aucun cas remplacer les relations humaines.

Les robots se déclinent en diverses sortes d’animaux. On peut trouver des robopets chats appelés Necoro et Justocat, un ours sous le nom de Cuddler et un bébé phoque nommé Paro. Ils ont la particularité de beaucoup ressembler à de véritables animaux et d’être particulièrement doux au toucher. L’interaction avec le robopet est encore plus agréable.

Les fabricants de robopets ont prévu de développer une nouvelle série pour que les maisons de retraite puissent facilement s’en procurer. On ne sait pas encore pour le moment s’ils seront un jour accessibles à un public plus généralisé.

Mots-clés insoliterobot