Royaume-Uni : Facebook et Google seront peut-être bientôt responsables des publications de leurs utilisateurs

Avec la propagation des fake news sur les différentes plateformes et l’accroissement des actes de harcèlement, certains gouvernements ont décidé de prendre des mesures. C’est le cas du Royaume-Uni qui envisage d’engager la responsabilité des réseaux de recherche et de communication sur les publications effectuées par leurs utilisateurs.

Jusqu’à maintenant, les réseaux sociaux et plateformes de recherche ont décliné leurs responsabilités dans les contenus partagés par leurs abonnés et utilisateurs. C’est uniquement en fonction de leur politique générale et des requêtes qu’ils reçoivent des autorités ou des ayants droit qu’ils modifient le contenu de leurs plateformes.

IA Facebook

Seulement, avec la mesure que compte instaurer la Grande-Bretagne, ce non-engagement et cette non-implication des moteurs de recherche et plateformes sociales risquent d’être sérieusement remis en question.

Facebook : accusé d’être trop laxiste dans la modération de ses contenus

La responsabilité des plateformes de recherche et de communication n’était engagée que dans la mesure où elles dérogeaient aux ordres émanant des autorités, par exemple, en cas de retard dans l’accomplissement d’une tâche déterminée. L’Allemagne avait déjà accusé Facebook d’avoir mis trop de temps dans la suppression de publications de harcèlement ou de terrorisme.

Le Royaume-Uni désire ainsi responsabiliser les plateformes de discussion, de partage et de recherche quant aux publications de leurs abonnés. Karen Bradley, secrétaire d’État au sport, à la culture et aux médias compte rendre cette mesure effective dans quelque temps.

Obligation de Facebook et Google à mettre à jour leurs filtrages

Cette manœuvre vise, en premier lieu, à supprimer la propagation des fake news ainsi que le harcèlement des utilisateurs sur ces plateformes. En second lieu, cette mesure de responsabilisation obligera les réseaux sociaux et moteurs de recherches à prendre des mesures plus strictes en matière de modération des contenus web.

En conséquence, dans le cas où d’autres publications non fondées favorisant le harcèlement ou le terrorisme étaient publiées sur les réseaux sociaux et plateformes de recherches, ceux-ci encouraient non seulement une perte d’instantanéité, mais aussi une censure aveugle.

Facebook et Google n’auront ainsi d’autres choix que d’appliquer un filtrage plus rigoureux sur les publications et messages émis par les utilisateurs de leurs plateformes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.