Royaume-Uni : la PlayStation 5 atteint le million de ventes et bat un record

En atteignant le million de ventes au Royaume-Uni, la PlayStation 5 vient de s’imposer comme la console de Sony ayant atteint le plus rapidement cette barre au pays de Boris Johnson.

Il aura fallu 39 semaines à la PlayStation 5 pour être adoptée au Royaume-Uni à hauteur d’un million d’unités. GamesIndustry.biz, s’appuyant sur les données délivrées par le groupe GfK, rapporte ainsi que la console a atteint ce cap en août dernier sur le territoire britannique.

La PlayStation 5 couchée à l'horizontale
Crédits Sony

Ce faisant, la PlayStation 5 a battu un premier record, celui de son prédécesseur. La PlayStation 4 avait ainsi enregistré son million de ventes au Royaume-Uni en 42 semaines. Un similaire constat avait d’ailleurs été récemment fait pour le Japon. La dernière-née de Sony est désormais la console du constructeur ayant le plus rapidement atteint la barre du million outre-Manche.

Royaume-Uni : jusqu’en juillet, la PS4 restait en avance sur la PS5

Jusqu’en juillet dernier, il semblait se vendre plus de PlayStation 4 que de PlayStation 5 au Royaume-Uni. Mais ce n’est apparemment pas une plus grande demande qui a inversé la tendance, mais bien de nouveaux stocks de PS5. En août, la Switch de Nintendo a dû se contenter de la deuxième position en UK, suivie par les Xbox Series S/X.

Sur le plan des marchés physique et numérique, on apprend que le mois passé, 43,2% des titres vendus en boîte au Royaume-Uni ont été des jeux Switch, et 21% de tous les titres en boîtes écoulés étaient des jeux édités par Nintendo.

La situation se veut cependant plus opaque en ce qui concerne les ventes de jeux en téléchargement. Nintendo ne communique effectivement pas sur ses chiffres, d’où l’impossibilité de dresser un tableau clair de la situation. On sait toutefois que la PlayStation 4 a affiché une part de marché de 36,4%, avec Ubisoft s’étant imposé comme l’éditeur le plus victorieux sur le secteur numérique avec une part de marché de 19.4%.

Le 28 juillet dernier, on apprenait que la PlayStation 5 avait dépassé les dix millions de ventes au niveau mondial, et là aussi, la PlayStation 4 s’était vu ravir le titre de console s’étant le plus rapidement imposée. Reste qu’avec de vrais exclusivités tardant à former les doigts d’une main, la PS5 a encore des choses à prouver.

Mots-clés playstation 5