Royaume-Uni : Manchester ouvre la première voie lente pour les personnes qui consultent leur téléphone en marchant

De nos jours, consulter son smartphone est devenu une habitude et parfois même un besoin que l’on essaie de satisfaire, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Au Royaume-Uni, d’après une récente étude, 75% des Britanniques auraient avoué utiliser leur téléphone tout en marchant.

L’étude en question indique aussi que 38% des habitants du Royaume-Uni ont déjà heurté quelqu’un utilisant son téléphone et qui s’est excusé. Par contre, 27% ont heurté quelqu’un qui ne s’est pas excusé après les faits. Cette étude montre à quel point le monde a changé suivant l’évolution de la technologie, surtout avec l’arrivée des smartphones.

Crédits Pixabay

Face à ce phénomène, la ville de Manchester a décidé d’ouvrir les premières voies lentes qui sont réservées aux personnes qui marchent tout en consultant leur téléphone.

Gérer le « trafic »

Les deux voies adjacentes longues de 75 mètres ont été installées dans le district de Spinningfields dans le centre de Manchester. Les responsables espèrent ainsi qu’elles pourront aider les piétons avec les yeux rivés sur leur smartphone à ne plus se heurter entre eux.

Maintenant, la route pavée le long de Hardman Boulevard est marquée de flèches et de signes qui montrent la séparation entre les voies régulières et celles pour les utilisateurs de téléphone.  Ce boulevard est une artère piétonne très animée entourée de bureaux, de magasins, de bars et de restaurants qui sont fréquentés par des dizaines de milliers de personnes chaque semaine.

Un changement inévitable

Avec l’installation de ces nouvelles voies, Richard Baxendale, qui est le directeur général d’AO-Mobile, a déclaré qu’il fallait être réaliste et responsable par rapport à la façon dont la société change. Il a aussi ajouté que leur étude a montré que le fait que les Britanniques soient distraits par la technologie pendant qu’ils marchent devient un problème auquel les gens veulent une solution.

D’après Baxendale, la voie lente expérimentale qu’ils ont installée est une étape importante qui pourrait être adoptée par d’autres villes dans le futur.

Il est vrai qu’avec les téléphones portables qui deviennent de plus en plus avancés au niveau technologique, on est tenté de les utiliser où que l’on soit pour effectuer divers tâches, même dans la rue. Attendons ainsi de voir comment va se dérouler cette expérience de la voie lente et si l’idée sera reprise par d’autres villes du Royaume-Uni ou bien par d’autres municipalités d’autres pays.

Mots-clés Voies lentes