Le Royaume-Uni sort un milliard pour les semi-conducteurs

Longtemps resté en marge du développement du marché de semi-conducteur, le Royaume-Unis souhaite à présent rattraper son retard. Le gouvernement de Londres a ainsi annoncé ce 19 mai 2023 qu’il investira jusqu’à 1 milliard de livres sterling pour soutenir son industrie. Le projet s’étale sur environ deux décennies et s’inscrit dans la dynamique de renforcer les capacités nationales de fabrication et de prévenir de nouvelles perturbations d’approvisionnement.

Crédits Photos : Pixabay

Un investissement initial de 200 millions de livres sterling

Le Royaume-Uni veut mettre en place plusieurs mesures dans le but de développer le secteur britannique des puces électroniques. Dans ce cadre, il cherche à accroître sa coopération avec les partenaires internationaux. Cette semaine, le royaume a même conclu un accord avec le Japon à Hiroshima pour renforcer ses technologies de défenses et de production de semi-conducteurs. Initialement, le gouvernement débloquera environ 200 millions de livres sterling entre 2023 et 2025.

Il allongera ensuite les investissements jusqu’à 1 milliard de livres sterling au cours de la prochaine décennie. Le financement sera particulièrement utilisé pour améliorer le vivier de talents et l’accès au prototypage, aux outils et au soutien commercial. Dans un communiqué de presse, Rishi Sunak, le Premier ministre britannique affirme à ce sujet : « Les semi-conducteurs sous-tendent les appareils que nous utilisons tous les jours et seront cruciaux pour faire progresser les technologies de demain. »

Il indique ensuite : « Notre nouvelle stratégie concentre nos efforts sur nos points forts, dans des domaines tels que la recherche et la conception, afin que nous puissions renforcer notre avantage concurrentiel sur la scène mondiale. En augmentant les capacités et la résilience de notre industrie des semi-conducteurs, nous développerons notre économie, créerons de nouveaux emplois et resterons à la pointe des nouvelles percées technologiques »

Adopter une approche différente sur le marché mondial

Le Royaume-Uni n’a aucun intérêt à investir massivement dans l’industrie pour fabriquer des puces très avancées. Le gouvernement cherche plutôt à renforcer ses acquis dans des domaines dans lesquels il possède déjà une certaine expertise. Cela inclut à titre indicatif le volet de la propriété intellectuelle, la conception ainsi que la production des puces sans silicium.

En temps normal, le Royaume-Uni devrait publier son plan d’investissement pour le secteur l’année dernière. En raison des instabilités politiques qui ont secoué le pays ces derniers mois toutefois, le projet rencontre encore quelques obstacles. Les grandes sociétés opérant dans le secteur n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer leur frustration et leur indignation.

Face à cette situation critique, Pragmatic Semiconductor, une startup basée à Cambridge, en Angleterre a brandi une grande menace. Le fabricant des puces sans silicium ne cache pas son intention de quitter le royaume si le gouvernement ne publie pas à temps son programme pour l’industrie. IQE, une entreprise de micropuces basée à Newport au Pays de Galles, a également menacé de déménager du Royaume-Uni. Elle s’installerait par la suite dans un pays de l’Union européenne ou aux USA.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.