Royaume-Uni : pour la première fois, les ventes numériques de FIFA 21 ont dépassé le physique

Sur le marché des consoles, FIFA 21 a signé une première au Royaume-Uni où il s’est ainsi davantage vendu au format dématérialisé que sur support physique. Une performance ne témoignant pas nécessairement d’un engouement encore plus fort pour la franchise de l’autre côté de la Manche.

Sorti il y a quelques jours sur sur les consoles de jeu actuelles en une période particulièrement compliquée (Covid-19, lancement imminent de la prochaine génération), FIFA 21 a-t-il malgré tout su entretenir la tradition de la franchise à séduire pléthore de joueurs ?

crédit YouTube

Sur le territoire britannique, l’indicateur GSD (Games Sales Data) a observé un lancement plutôt intéressant de la réactualisation de la simulation footballistique d’EA Sports. Comme rapporté par GamesIndustry.biz, pour la première fois au Royaume-Uni, les ventes dématérialisées ont ainsi surpassé les ventes physiques.

FIFA 21 : les ventes physiques en baisse de 42% au Royaume-Uni

La performance de FIFA 21 sur le plan numérique pourrait laisser croire à une adhésion encore plus forte du public britannique. Toutefois, avec une baisse de 42% des ventes physiques enregistrées sur la semaine de son lancement, on comprend plutôt que le dématérialisé a pris le dessus, car aidé par le recul des ventes physiques. Les copies de FIFA 21 écoulées au format numérique ont d’ailleurs presque réussi à combler le manque à gagner du côté des boîtes.

Le pourquoi de ventes physiques en baisse peut s’expliquer par la volonté d’un certain nombre de joueurs de patienter pour acquérir la version nouvelle génération de FIFA 21 sur PlayStation 5 et Xbox Series. Rappelons toutefois que cette mise à jour sera gratuite pour les possesseurs du jeu PS4 et Xbox One, en soulignant qu’il y a fort à parier que les moutures “next-gen” afficheront une tarification supérieure.

Bien sûr, aucune opération de ce genre n’est attendue pour la version Switch de FIFA 21, la plate-forme de Nintendo continuant au passage d’être dénigrée par Electronic Arts comme à la belle époque de la PS Vita. En effet, FIFA 21 sur Switch, quelque peu à la manière d’un eFootball PES 2021 – Season Update chez Konami, ne se différencie de la précédente édition que par une mise à jour des maillots et effectifs. “Quelques nouveaux” stades ont cependant été inclus ici, comme stipulé de manière étonnamment détachée dans la fiche eShop du jeu.

Mots-clés fifa 21Royaume-Uni