RRV, le véhicule d’intervention rapide vu par SES

SES, un opérateur privé de satellites de télécommunications siégeant à Betzdorf, au Luxembourg, vient d’annoncer un nouveau véhicule assez spécial destiné aux missions humanitaires ou de défense. Il s’agit du RRV ou Rapid Response Vehicle, un produit équipé avec des matériels utilisant la technologie SATCOM.

La firme luxembourgeoise indique qu’il s’agit de la première plateforme mobile au monde qui fonctionne avec un tel niveau de technologies de communication. C’était le mois de mars dernier, pendant le Forum humanitaire ICT de Mountain View, en Californie, que la firme a décidé de montrer pour la première fois son véhicule au public.

SES

Ainsi, avec cette prouesse, le groupe luxembourgeois cible déjà ses principaux clients, en l’occurrence les grandes organisations humanitaires, les secouristes ainsi que les militaires.

Des fréquences et orbites différentes

Le Rapid Response Vehicle est doté de diverses technologies de communications collaboratives fonctionnant sur des fréquences et orbites différentes. Parmi tous ses équipements, il y en a ceux qui sont dédiés aux applications militaires, comme les bandes Ku et Ka ou les bandes X et Ka. Elles offrent la possibilité de se connecter aux satellites GEO de SES et sur sa constellation en orbite moyenne (MEO) en bande Ka.

Le véhicule pourrait être utile dans de nombreux domaines et scénarios spécifiques nécessitant une connectivité à haut débit. Il serait donc un instrument nécessaire lors des missions humanitaires, civiles, commerciales et même de défense.

Un élément utile dans divers domaines

Elle offre en effet la possibilité d’effectuer des vidéoconférences haute définition, de se connecter via GSM, de diffuser une conférence ou encore de transférer des fichiers volumineux. Tout cela est possible même dans des endroits reculés où il n’existe aucune infrastructure.

Les affirmations de Nicole Robinson, le vice-président corporatif, chargé de Government Market Solutions chez SES confirme que « Ce véhicule d’intervention rapide est capable de fournir une connectivité multibande et multiorbite, permettant de soutenir pratiquement n’importe quelle situation imaginable en tout lieu. »

En cas de catastrophe, le véhicule sera un élément nécessaire pour contribuer aux missions de secours de nombreux sinistrés et à maîtriser les dégâts. Afin de renforcer les infrastructures publiques détruites, le véhicule propose un accès à internet sans fil d’urgence.

Mots-clés nopubses