Après le récent record de la valeur du Bitcoin, c’est carrément la ruée

Grâce au lancement d’un service d’achat, de vente et de paiement par le géant des paiements en ligne Paypal, pour la première fois de son histoire, la valeur du Bitcoin a dépassé le seuil de 20 000 dollars la semaine dernière. Un record battu dimanche dernier, car la valeur de la cryptomonnaie a dépassé les 27 000 dollars pour la première fois, atteignant 27 240 $ lundi dernier.

Portées par cette hausse fulgurante, les sociétés de minage de Bitcoins comme Riot Blockchain et Marathon Patent Group ont carrément croulé sous les demandes d’investissement, et ont vu le cours de leurs actions monter en flèche au cours de la semaine.

Un bitcoin

Crédits Pixabay

Apparemment, ces investisseurs ne comptent pas à en rester là, car d’après eux, la ruée vers le Bitcoin se poursuivra jusqu’à l’année prochaine.

Une augmentation inattendue au profit des firmes spécialisées

La veille de Noël, les actions de Riot Blockchain étaient clôturées à 13,12 $. Mais la récente flambée de la valeur du Bitcoin a bien profité à la firme, qui a vu le cours de ses actions bondir de 18 % pour atteindre 15,94 $. Quant à Marathon, la valeur de ses actions a gagné 28 %, maintenant à environ 14 $.

Il faut comprendre qu’à mesure que le prix du Bitcoin augmente, il devient de plus en plus difficile et coûteux de se procurer des équipements d’extraction. Portées par l’engouement pour la cryptomonnaie, ces derniers jours, les sociétés minières spécialisées dans cette filière ont décidé d’acheter de nouveaux équipements en quantité hallucinante.

Les affaires marchent si bien que les entreprises investissent

Vous n’êtes pas sans savoir que miner du Bitcoin demande une quantité phénoménale de ressources informatiques. C’est pour cette raison que des entreprises, comme Bitmain, se sont spécialisées dans la conception et la fabrication de tels dispositifs de minage.

Marathon prévoit ainsi d’acheter 70 000 mineurs à Bitmain, une entreprise spécialisée dans la fourniture de dispositifs de minage, pour une somme de 170 millions de dollars. Riot Blockchain, quant à lui, va acheter 15 000 dispositifs de minage et d’après les responsables de la boîte, comme les appareils de minage se raréfient, cet achat va leur permettre d’augmenter la rentabilité de l’extraction de Bitcoins et de la garder compétitive.

Par ailleurs, Marathon prévoit d’acheter à Bitmain pour 170 millions de dollars environ 70 000 plates-formes minières appelées Antminers. Cette plate-forme lui permettra de disposer d’une flotte de plus de 103 000 mineurs.