Rumeurs : Apple sur le point de sortir un Netbook ?
Les ultra-portables marchent vraiment bien en ce moment. Tous les constructeurs s’y mettent et proposent leurs modèles, à l’exception d’Apple qui semble bien décidé à ne pas succomber à la tentation. Sauf que voilà, certaines rumeurs circulent actuellement sur le web comme quoi la Pomme serait sur le point de sortir un Netbook. On y croirait presque, s’ils ne l’avaient pas déjà fait.
L’autre jour, j’ai eu l’occasion de m’approcher d’un charmant EEE PC et je dois bien avouer que la bête est presque parvenue à me convaincre. En tant que Geek, nous sommes très souvent tentés et il est même parfois difficile de ne pas sortir notre jolie carte bleue à tout bout de champ.
Et lorsqu’on tombe sur certaines rumeurs, c’est encore plus difficile de rester serein. Cette fois, c’est le site Wired qui est à l’origine de la nouvelle rumeur en date concernant la firme de Cupertino. Il semblerait ainsi (notez un peu le conditionnel) que cette dernière souhaiterait utiliser le processeur ARM dans d’autres appareils que l’iPhone.
En octobre dernier, ce bon vieux Steve, qui tarde visiblement à m’adopter, a précisé qu’Apple n’était pas intéressé, pour le moment du moins, par le marché des ultra-portables, mais que la firme avait vraiment plein d’idées sympathiques en la matière. Oui, plein d’idées… Et comme elle a récemment fait l’acquisition de P.A Semi (enfin en avril dernier), un concepteur de chipsets basse consommation, beaucoup pensent que la Pomme serait sur le point de sortir un Netbook.
Une rumeur à laquelle je ne crois pas.
Pour commencer, il serait étonnant qu’Apple vienne marcher sur ses propres platebandes. Actuellement, l’offre proposée par la firme repose sur deux types d’appareils : les sédentaires (Mac Mini, iMac, Mac Pro…) et les nomades (MacBook, MacBook Pro, MacBook Air…). Les ventes de ces derniers se portent bien mais elles risqueraient de chuter si la Pomme nous proposait un Netbook. Or, lorsqu’on aime l’argent, on n’aime généralement pas en perdre.
Sans compter que la firme propose déjà un ultra-portable. Et oui, même qu’il est le plus petit au monde et qu’il sert à téléphoner. Evidemment, il s’agit de l’iPhone (ou de l’iPod Touch, soyons fous). Il ne manque ainsi pas grand chose à ce dernier pour devenir un véritable ordinateur de poche. Il suffirait qu’il soit un peu moins bridé et qu’il intègre un Finder pour s’imposer sur le marché en tant que tel.
Surtout qu’il est possible de relier notre téléphone préféré à une télévision et qu’on pourrait ainsi facilement envisager un appareil capable d’assurer les principales fonctions nomades lorsqu’on se trouve en déplacement mais qu’on raccorde à un écran lorsqu’on revient à la maison. Le bougre ne serait donc plus qu’un smartphone, il deviendrait l’ultra-portable le plus branché et le plus pratique du moment.
Et même si ce ne sont là que de fumeuses hypothèses, il faut avouer que l’idée a de quoi séduire.
En tout cas, elle me plairait vachement, à moi !
Serai pas mal un petit netbook apple pour la qualité, et ubuntu qui va être porté sur ARM en natif nous permettra de débrider ‘légalement’ la bête si Apple impose des contraintes
Bouaip bof, l’ultra-portable selon Apple quand on voit déjà la taille et le poids d’un petit macbook et que l’iPhone existe, je suis pas certain de saisir l’intérêt je dois dire.
Après, l’iphone comme console de pilotage de sa télé/media center, ça j’aime beaucoup comme idée (et c’est facilement faisable avec Apple TV à ce qu’on m’a dit). T’as pris un 16 ou un 8 Go toi au fait ?!
@[email protected]: Euh oui sauf que moi, ce qui m’intéresse essentiellement chez Apple, c’est quand même son O.S. Non parce que les Macs sont jolis, c’est vrai, ils ont du chien et tout ce qui va bien mais ce n’est rien comparé à Leopard.
Cela dit, aujourd’hui, je me suis remis sur une vieille Mandriva, au boulot, et j’ai ressenti un petit quelque chose. Du coup, j’évite à tout prix de tomber sur Ubuntu pour ne pas succomber à la tentation.
Et c’est chiant, parce que j’ai grave envie de me l’installer maintenant ;)
@burningHat: Un 16Go :razz:
atta atta atta… t’as ressenti un ptit quelque chose en faisant mumuse avec une vieille Mandriva ?! bah dis donc… plus qu’Ubuntu, vaut mieux pas que tu mettes à jour ta Mandriva à la nouvelle version parce qu’ils ont bien progressé depuis le temps (et dieu sait que pourtant je n’aime pas trop cette distribution).
Ceci dit je plussoie ta remarque à propos de Leopard ! ;)
D’après SVM, Jobs était plutôt défavorable au netbook, il ne voyait pas comment faire un PC de qualité à ce prix la…
Ce que je peux comprendre, comment faire un truc sublime pour un prix tellement bas que ce n’est pas pensable pour Apple ( le roi du portable ou PC hors de prix pour souvent une puissance… Le prix du design ? OK :mrgreen: )
@burningHat: Même chose, je n’ai jamais porté la Mandriva dans mon coeur mais ça m’a quand même fait quelque chose de me mettre dessus cet après-midi. Par contre, faudrait que je teste aussi la dernière version, du coup… Tsss, c’est malin, tiens ;)
@dhoko: Franchement, quand tu vois l’EEE PC, tu te demandes comment ils ont fait. L’engin est super sympa à utiliser et il a en plus de la gueule, ce qui ne gâche rien. Et franchement, quelque chose en moi aimerait bien voir ce que donnerait un notebook d’Apple.
Et sinon, je te rassure tout de suite, quand tu achètes un produit de la Pomme, ce n’est certainement pas que le design que tu payes ;)