Le Samsung Galaxy Note 5 continue à faire parler de lui

Samsung présentera le Galaxy Note 5 à l’occasion de l’IFA 2015, et donc en août ou septembre prochain. Il va falloir nous armer de patience avant de pouvoir poser les doigts dessus, mais le coquin semble cependant bien décidé à faire de nouveau parler de lui. Preuve en est, le constructeur sud-coréen vient de présenter un nouvel écran doté d’une définition très impressionnante.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Il n’y a rien d’officiel pour le moment mais cet écran a été rapidement évoqué lors de la présentation des derniers résultats financiers de la firme.

Ecran Galaxy Note 5

L’écran du Galaxy Note 5 pourrait être phénoménal.

Si l’on en croit l’image illustrant cet article, alors Samsung aurait l’intention de lancer un nouvel écran avant la fin de l’année. Un écran pensé expressément pour nos téléphones portables.

Une définition en 3840×2160 pour le Galaxy Note 5 ?

Jusque là, rien d’anormal, le constructeur est très actif sur le secteur. Il y a toutefois un détail très intéressant. Cet écran serait en mesure d’afficher une définition de type UHD, et donc du 3840×2160. A titre de comparaison, et pour celles et ceux qui se poseraient la question, la norme actuelle sur le haut de gamme se situe plutôt aux alentours du 2560×1440.

Le Galaxy Note 4, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge sont tous les trois équipés d’une dalle de ce type, en tout cas.

Le document ne mentionne pas la diagonale de cet écran, malheureusement. Toutefois, si Samsung décide réellement de l’utiliser pour le Galaxy Note 5, alors il y a de fortes chances qu’elle se situe aux alentours des 5,7 pouces, ce qui donnerait une densité de pixels de… 772 ppp.

Inutile ? Peut-être dans la plupart des cas, mais il y a tout de même un domaine pour lequel les très hautes définitions sont indispensables : la réalité virtuelle. Là, il n’y a pas de miracle, si vous voulez obtenir un véritable effet de profondeur, alors vous devez projeter une image différente sur chaque oeil.

Pour un téléphone, cela veut dire diviser l’écran en deux parties distinctes.

Mais voilà, diviser l’écran c’est aussi diviser sa définition. Et cela peut comporter quelques inconvénients, notamment sur les trames. Avec une telle définition, un Galaxy Note 5 couplé à un Gear VR serait en mesure de produire une image presque parfaite.

Dans l’absolu, il ne serait donc pas étonnant que l’écran de la phablette atteigne bien une telle définition.

Samsung Display

Et voici la fameuse diapositive.