Le HTC A9S commence à se montrer en attendant l’IFA 2016
HTC est une marque qui a su inscrire son empreinte sur le marché des appareils mobiles. Cette année, le taïwanais a introduit le 10, un smartphone haut de gamme dont les traits physiques rappellent assez ce qui se fait déjà chez la marque à la pomme. Il aurait encore dans ses bacs pour le nouvel IFA un HTC A9s, nouvelle déclinaison de son excellent A9.
Que peut bien avoir le A9s de particulier outre le fait qu’il soit produit par HTC ? Il suffit d’observer le terminal pendant quelques instants pour se rendre compte qu’il se rapproche énormément d’un iPhone 6s. C’est effectivement flagrant.
Ironique, d’autant que HTC a accusé Apple d’avoir copié le One en 2013. Comme au jeu de l’arroseur arrosé, il se retrouve désormais en train de copier le téléphone de ce dernier et nous en savons désormais un peu plus à son sujet.
Une pâle copie de l’iPhone 6S
Si vous aimez le design de l’iPhone 6S d’Apple, vous adorerez celui du HTC A9s, qui s’en inspire grandement. En effet, vu de dos, le A9s ferait croire qu’en fait c’est HTC qui assemble les iPhone, et non Foxconn.
Proposant le même emplacement pour les antennes, le capteur photo et même le logo de la marque, le A9s est une sorte de clone d’iPhone, mais la copie se limite cependant au dos, puisque la façade propose des repères plus proches de ce que proposait HTC sur le A9 l’an dernier.
Vous aurez également remarqué la nomenclature du smartphone, qui rappelle fortement celle des iPhone dans les versions intermédiaires, comme le 5s et le 6s.
Une maigre fiche technique
A ce stade, aucune info concernant la fiche technique du A9s de HTC n’a vraiment fuité, et nous nous limiterons donc à quelques détails apportés ici et là par Venture Beat.
D’après le site, le smartphone serait équipé d’un capteur photo de 13 millions de pixels à l’arrière et le capteur frontal ferait l’impasse sur la technologie UltraPixel pour se limiter à un capteur classique de 5 millions de pixels.
Le HTC A9s sera officiellement dévoilé par le taïwanais lors de l’ouverture de l’IFA 2016, le 1er septembre prochain.
Le HTC 10 est « un smartphone haut de gamme dont les spécifications techniques et les traits physiques rappellent assez ce qui se fait déjà chez la marque à la pomme »?
Je ne comprends rien à cet article.
Il ressemble à un iPhone. Qu’est ce que tu n’as pas compris au juste ?
Je veux bien que le A9 et l’iPhone 6 partagent des codes stylistiques. Et je dis ça sans rentrer dans le débat de qui a copié l’autre en premier. Mais le 10? Qu’a-t-il en commun avec Apple? Respectivement, qu’a-t-il pris à Apple?
Je pense que ce que Franck a voulu dire, c’est qu’il en reprend les codes. Du moins en partie.
Coque métallique, languettes en plastique, etc. Il partage de nombreux points communs avec lui. Même chose pour son ergonomie. Maintenant, ce n’en est pas non plus une copie parfaite, on est bien d’accord.
En revanche, le HTC A9/A9s ressemble comme deux gouttes d’eau à un iPhone, lui.
J’ai de la peine à te suivre. La plupart des marques pompent sans vergogne chez les autres et HTC a plus souvent été copiée que l’inverse. Je suis d’accord que le A9 pourrait presque être pris pour un coup d’ironie, tant la ressemblance est frappante. Par contre entre le 10 et l’iPhone, non, pas du tout d’accord. Sinon toutes les voitures se ressemblent, carrosserie en métal, roues et volant.
Attention, je t’explique simplement ce que Franck a voulu dire.
Maintenant, de mon point de vue, HTC a commis une erreur avec l’A9 et le constructeur s’apprête à la reproduire avec l’A9s. C’est d’autant plus rageant que le constructeur est capable de produire de très beaux téléphones. Bien plus beaux que l’iPhone d’ailleurs mais il s’agit d’un point de vue tout à fait personnel et donc subjectif.
Oui, je suis d’accord sur le fait que sur ce coup ils ont manqué de jugeote. Et je veux bien que l’article reflète l’avis de Franck, je trouve ce rapprochement malheureux, car en plus d’être faux à mon goût, il jette une lumière critique sur un constructeur pourtant innovateur.
Bonne journée et merci pour l’échange