Et si Apple lançait un iPhone SE Plus cette année ?

Apple a lancé l’année dernière l’iPhone SE (2020), et ce plusieurs années après la commercialisation du modèle précédent. Un iPhone SE (2020) qui a rencontré un franc succès et que nous avons beaucoup apprécié à la rédaction comme en témoigne notre test.

Depuis, les iPhone 12 sont bien entendu passés par là, mais Apple n’aurait pas totalement lâché l’affaire. En réalité, c’est même tout le contraire.

L'iPhone SE (2020) a aussi du ressort sur le terrain de la puissance.
L’iPhone SE (2020) a aussi du ressort sur le terrain de la puissance.

Apple Lab, un leakeur très prolifique sur Twitter, annonce en effet le lancement d’un iPhone SE Plus pour cette année.

Un iPhone SE Plus pour compéter la gamme ?

Il ne se contente d’ailleurs pas d’annoncer son lancement, puisqu’il dresse également la liste de ses principales caractéristiques.

Comme toujours avec ce type de rumeur, la prudence est bien entendu de mise, mais le leakeur s’attend ainsi à ce que l’iPhone SE Plus soit doté d’un écran IPS de 6,1 pouces, et donc d’un écran équivalent à celui présent à bord des iPhone 12 et iPhone 12 Pro.

Côté SoC, Apple devrait porter son choix, au mieux, sur un A14, mais la marque pourrait aussi se rabattre sur un A13 afin de bien faire la distinction entre ses gammes. Le volet photographique devrait aussi être moins ambitieux et l’iPhone SE Plus se contenterait ainsi d’un seul capteur de 12 millions de pixels à l’arrière, avec une caméra selfie de 7 millions de pixels pour les autoportraits et FaceTime.

Un lecteur Touch ID sur la tranche du téléphone ?

Touch ID devrait également répondre à l’appel, mais Apple pourrait faire le choix de déplacer le lecteur d’empreintes sur la tranche du téléphone comme cela a été le cas du dernier iPad Air.

Le prix serait assez attractif pour sa part et il faudrait ainsi s’attendre à ce que l’appareil soit proposé à 499 $ sur le marché américain et à 589 € chez nous, en Europe.

Si ces caractéristiques semblent avoir du sens – en ce qui nous concerne, à choisir, nous parierions davantage sur l’A13 que sur l’A14 – on peut tout de même s’interroger sur le design du téléphone. Si Apple déplace le lecteur Touch ID sur la tranche du téléphone, alors la marque pourra libérer pas mal d’espace au niveau de la façade du téléphone. Et si l’iPhone SE Plus doit faire l’impasse sur Face ID, alors il n’aurait pas besoin d’une encoche. Autrement dit, il est possible que ce téléphone, en supposant qu’il existe, soit aussi l’occasion pour Apple d’introduire un tout nouveau design.

Mots-clés appleiphone se