Windows 8.1 Update 1 : à quoi s’attendre ?

Microsoft va bientôt déployer un premier patch pour Windows 8.1, un patch attendu entre le mois de mars et le mois d’avril si l’on en croit les derniers bruits de couloir en date. Les rumeurs vont bon train depuis quelques semaines maintenant, et certains observateurs sont même parvenus à dénicher des captures de la bête. Autrement dit, nous avons une idée un peu plus précise de ce que proposera cette mise à jour… Alors si vous voulez savoir ce qui vous attend, et bien vous devriez beaucoup apprécier ce qui suit.

Histoire de rendre ses lauriers à César, il faut préciser que toutes les images illustrant cet article proviennent d’un certain WZor. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parfaitement normal car ce dernier s’est illustré à maintes reprises par le passé et on lui doit même de jolies prédictions sur Windows 9 et Windows 10. Dingue, non ?

Windows 8.1 Update 1 : capture 1

Le nouvel écran d’accueil de Windows 8.1 Update 1. Notez la présence de deux nouveaux boutons, en haut sur la droite.

Quoi qu’il en soit, ces quelques captures ne manquent pas d’intérêt pour autant et elles mettent ainsi en scène certaines améliorations notables.

Accès direct aux fonctions de redémarrage de l’ordinateur

Il existe différentes manières d’éteindre ou de redémarrer un ordinateur fonctionnant sous Windows 8.1. A la base, il est nécessaire de faire apparaître la “Charm Bar”, de cliquer sur le bouton “Paramètres” puis de cliquer sur le bouton “Marche / Arrêt” pour sélectionner, enfin, l’option adéquate. L’autre solution, c’est de placer le curseur de sa souris dans le coin en bas à gauche et d’effectuer un clic droit pour afficher un menu contextuel donnant lui aussi accès à cette option.

Inutile de préciser que l’utilisateur standard, lui, ne connaît pas cette seconde méthode. Windows 8.1 Update 1 viendra apparemment corriger le tir. Sur l’écran d’accueil, à côté de notre nom, nous trouverons ainsi un nouveau bouton permettant d’accéder rapidement aux fonctions évoquées plus haut. En outre, toujours dans la même zone, nous trouverons aussi un autre bouton donnant cette fois accès à la recherche.

Windows 8.1 Update 1 : capture 2

Et oui, nous devrions avoir droit à un menu contextuel sur Windows 8.1 Update 1.

Intégration d’un menu contextuel sur l’écran d’accueil

Lorsqu’on souhaite éditer ou modifier les tuiles composant notre écran d’accueil sur Windows 8.1, nous devons effectuer un clic droit sur l’élément de notre choix et aller ensuite chercher l’option qui nous intéresse dans la barre située en bas de l’écran. Les allers et retours sont nombreux et si cela ne pose pas de problème sur un écran tactile, il en va tout autrement sur des machines plus conventionnelles.

Windows 8.1 Update 1 va nous faire gagner un temps précieux puisque toutes ces options seront directement accessibles depuis un simple menu contextuel. A partir de ce dernier, nous pourrons modifier la taille de nos tuiles, connecter ou déconnecter les lecteurs réseau, accéder aux propriétés de l’écran d’accueil et même aux différentes options de gestion. Une solution plus simple, plus accessible et plus efficace.

Windows 8.1 Update 1 : capture 3

Les applications Modern UI se comporteront apparemment plus comme des applications traditionnelles avec Windows 8.1 Update 1.

Des boutons pour gérer les fenêtres des applications Modern UI

La dernière version du système d’exploitation de Microsoft fait coexister deux environnements distincts : le bureau traditionnel, et les applications optimisées pour le tactile. Par défaut, ces dernières s’affichent s’affiche en plein écran et même s’il est possible d’en placer plusieurs côte à côte, elles ne se comportent pas comme les programmes habituels. En réalité, elles sont plus proches de nos applications mobiles que de nos programmes.

Avec Windows 8.1 Update, les choses seront un peu différentes puisque ces fenêtres intègreront une entête et pas moins de trois boutons différents. Celui de gauche nous donnera un accès direct vers les options de déplacement (épingler à gauche, épingler à droite) tandis que les deux placés sur la droite nous permettront de réduire, ou de fermer, l’application associée. En outre, ces applications devraient être en mesure de s’afficher sous la forme de fenêtres volantes directement depuis le bureau traditionnel.

Windows 8.1 Update 1 : capture 4

Windows 8.1 Update 1 pourrait bien démarrer sur le bureau par défaut, pour rassurer ses utilisateurs.

Démarrage sur le bureau par défaut

A l’origine, c’est l’écran d’accueil qui s’affiche par défaut lorsque nous démarrons notre ordinateur. Depuis Windows 8.1, il est néanmoins possible de modifier le comportement de l’OS et de le faire ainsi démarrer sur le bureau traditionnel.

Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile, alors Windows 8.1 Update pourrait aller encore plus loin en activant cette option par défaut. Dans ce cas, l’utilisateur n’aurait plus à aller fouiner dans les paramètres du système pour l’activer et ce serait plutôt une bonne chose puisqu’elle n’est pas des plus accessibles. Si vous ne l’avez pas encore trouvée, sachez d’ailleurs qu’elle se cache dans la fenêtre des propriétés de la barre des tâches, et plus précisément dans l’onglet nommé “Navigation”.

Windows 8.1 Update 1 : capture 5

Et après ?

Quoi qu’il arrive, gardez bien en tête que Windows 8.1 Update 1 est encore en cours de développement. Microsoft pourrait donc parfaitement revenir en arrière avant de déployer son patch et faire ainsi l’impasse sur certaines fonctions évoquées un peu plus haut. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que ça arrive.

Après, en toute franchise, la posture de la firme me laisse assez songeur. Windows 8 a marqué une rupture, c’est un fait, mais elle est rapidement revenue en arrière ensuite, comme si elle n’assumait pas ses propres décisions. Je pense notamment au bouton “Démarrer” qui a fait son grand retour sur Windows 8.1. Si la moitié de ces informations sont vraies, alors Microsoft poursuivrait encore un peu plus sur sa lancée et c’est finalement très problématique.

C’est problématique parce que ces modifications n’ont rien d’ergonomique et elles pourraient, à terme, compliquer encore un peu plus la vie des utilisateurs. Allez donc faire comprendre à votre mère qu’il est possible d’éteindre l’ordinateur de plusieurs manières différentes, et que c’est à elle de choisir celle qui le convient.

Je ne dis pas qu’un système d’exploitation doit être rigide, mais son interface et son ergonomie doivent nécessairement obéir à une logique clairement définie par son éditeur. Là, je n’ai pas l’impression que ce soit vraiment le cas et c’est finalement très regrettable car Windows 8.1 n’est pas un mauvais système d’exploitation à la base.