
La Russie étudie la possibilité d’un défaut de fabrication comme cause des fuites sur ses vaisseaux spatiaux
L’enquête continue concernant les fuites qui ont été détectées sur deux vaisseaux spatiaux russes amarrés à la Station Spatiale Internationale (ISS). Actuellement, la Russie étudie la possibilité qu’un défaut de fabrication soit la cause de ces avaries.
Le 14 décembre 2022, un vaisseau de transport de passagers Soyouz amarré à l’ISS a perdu tout son liquide de refroidissement après l’apparition d’un trou à l’extérieur de sa coque. Les responsables russes avaient alors indiqué qu’un micrométéoroïde était la cause probable de l’incident. Le 11 février dernier, un vaisseau cargo Progress a également subi une fuite. Roscosmos, l’agence spatiale russe, a indiqué que cette fuite était liée à une « influence externe » qui aurait pu affecter l’appareil lors du lancement.

D’après Joel Montalbano, responsable du programme ISS auprès de la NASA, ces incidents consécutifs ont poussé Roscosmos à étudier de près le processus de fabrication de ces vaisseaux spatiaux.
Une cause possible
Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu samedi dernier, Montalbano a déclaré qu’à part les débris de micrométéoroïdes en orbite, l’équipe, Roscosmos et Energia allaient également analyser le processus de fabrication. Energia est le maître d’œuvre du programme de vols spatiaux habités de la Russie. C’est l’entreprise qui fabrique les vaisseaux Soyouz et Progress.
Montalbano a expliqué que les responsables allaient voir si quelque chose avait changé au cours de la production des véhicules. Ils vont aussi passer en revue toutes les données.
Selon Montalbano, la NASA fait confiance au nouveau vaisseau Soyouz, mais l’agence va être vigilante par rapport aux nouveaux développements.
Plus de passagers pour le Soyouz MS-22
Après la détection de la fuite, Roscosmos a déclaré que le vaisseau Soyouz MS-22 n’était plus capable de transporter ses trois passagers qui sont l’astronaute de la NASA Frank Rubio et les cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin. La Russie a ainsi décidé d’envoyer un autre vaisseau, le Soyouz MS-23, pour le remplacer.
Avec ce remplacement, Rubio, Prokopyev et Petelin devront rester plus longtemps à bord de l’ISS. Ils devaient initialement retourner sur Terre au cours de ce mois de mars, mais maintenant, cela se fera en septembre prochain.
En ce qui concerne le Soyouz MS-22 défectueux, il va quand même retourner sur Terre vers la fin du mois. Malheureusement, comme l’a expliqué Montalbano, l’élément du vaisseau où se trouve la fuite se désintègrera dans l’atmosphère pendant le voyage de retour. Ainsi, les ingénieurs au sol ne pourront pas l’examiner.
Le vaisseau Progress avec la fuite a, de son côté, déjà quitté l’ISS le mois dernier. Comme ce type de vaisseau n’est pas conçu pour retourner sur Terre, il s’est déjà désintégré dans l’atmosphère terrestre.
SOURCE: Space.com