Web

Russie : L’entreprise Yandex lance un service de vidéos pour rivaliser avec YouTube

Le vendredi 27 septembre dernier, le géant du web russe Yandex a annoncé être en plein lancement d’une nouvelle plateforme de streaming vidéo. Portant le nom de Yandex Zen, celle-ci a pour objectif de rivaliser avec le service YouTube de Google.

La plateforme russe permettra ainsi aux utilisateurs de publier des vidéos et proposera aussi des recommandations personnelles.

Crédits Pixabay

Ce projet de Yandex suit les traces de Toutiao qui est un produit phare de la société chinoise basée à Beijing, ByteDance. Toutiao possède une chaîne vidéo qui permet aux blogueurs de poster du contenu, et qui utilise aussi un algorithme qui va recommander ces contenus à différentes personnes.

Avec la demande actuelle qui ne cesse d’augmenter en ce qui concerne les vidéos en ligne, les géants de la technologie comme Facebook et YouTube ont ajouté de nouvelles fonctionnalités à leur service de streaming vidéo. Cela veut dire que la concurrence sera assez rude pour les nouvelles plateformes comme Yandex Zen.

Un démarrage en force

Même s’il s’agit d’un service encore récent, les premiers tests ont montré que Yandex Zen présente des résultats assez prometteurs. La popularité des produits vidéo ont en effet déjà dépassé celle de nombreux autres contenus.

Yandex Zen sélectionne les contenus à partir des préférences des utilisateurs et permet aux blogueurs de publier des vidéos avec une longueur maximale de 15 minutes. Jusqu’ici, le service a enregistré un total de 20 millions de vues par jour avec une audience journalière de 11 millions d’usagers.

Dans le Top 3 en Russie

Plus de la moitié des Russes regardent du contenu vidéo en utilisant le moteur de recherche de Yandex. D’après une enquête récente effectuée par Deloitte, ce service se trouve à la troisième place après YouTube puis VKontakte qui est le plus important réseau social dans le pays.

Au niveau local, il est très bien possible que Yandex Zen puisse un jour dépasser le géant YouTube par rapport au nombre d’utilisateurs et de visionnages de vidéos. En août dernier, Yandex Zen avait déjà enregistré une audience mensuelle de près de 50 millions d’utilisateurs.

Actuellement, de nombreux services web provenant d’autres pays autres que les Etats-Unis commencent à devenir très populaires auprès des internautes. C’est pour dire que les géants de la technologie au niveau mondial pourraient un jour être rattrapés par les compagnies émergentes.

Mots-clés Yandexyoutube