S’inscrire sur les listes électorales sur internet, c’est possible !

Si vous n’avez jamais été inscrit sur les listes électorales ou que vous avez déménagé depuis votre dernière inscription, alors vous avez jusqu’au 31 décembre pour corriger le tir. Yep et notez que vous devez le faire pour avoir le droit de voter aux prochaines présidentielles. Mine de rien, ce serait quand même dommage de louper ce rendez vous démocratique, non ? Bien sûr, mais le truc un peu naze, c’est que cette semaine se trouve pile poil entre le 24 décembre et le 31 janvier, ce qui veut tout simplement dire que votre mairie risque d’être complètement désertée. Pas cool, c’est certain, mais la vie est bien faite puisqu’il est possible de s’inscrire sur les listes électorales en passant par le web ! Comment ? Et bien tout est expliqué dans la suite, évidemment…

S'inscrire sur les listes électorales sur le web, c'est possible !

En fait, c’est grâce à la magie de l’e-administration que tout ceci est possible. L’Etat a en effet bien compris que les gens ne sautaient pas de joie à l’idée de devoir se déplacer jusqu’à la mairie de leur commune pour se bouffer de la paperasse alors les derniers gouvernements qui se sont succédés ont mis en place plusieurs solutions pour nous faciliter la vie. L’une de ces dernières, c’est MonServicePublic.fr et c’est justement grâce à ce service que nous allons pouvoir nous inscrire sur les listes électorales de notre commune sans avoir à bouger nos fesses. Oui enfin ce n’est pas tout à fait exacte puisque ce magnifique outil ne fonctionne que si votre ville ou votre village est partenaire du dispositif. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas de Brie-Comte-Robert… Notez cependant que si c’est aussi votre cas, alors le service vous permettra quand même de générer une demande en bonne et due forme qu’il vous suffira ensuite d’envoyer ou de déposer à votre collectivité.

Bref, si vous êtes un peu perdu, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Rendez vous sur MonServicePublic.fr.
  • Saisissez le code postal de votre commune et validez.
  • Connectez vous ou inscrivez vous au service (en cliquant sur le bouton adéquat).
  • Remplissez le formulaire.
  • Scannez votre pièce d’identité et un justificatif de domicile (*).
  • Validez le formulaire.

(*) : Ca, évidemment, c’est pour ceux qui ont de la chance. Pour les autres, il suffit de valider le formulaire pour générer un fichier PDF que vous allez pouvoir enregistrer et imprimer. Il faudra l’accompagner d’une photocopie de votre carte d’identité (recto et verso) ainsi que d’un justificatif de domicile et envoyer le tout à votre mairie pour que votre demande soit traitée. C’est moins facile, c’est moins rapide mais c’est toujours plus pratique que d’avoir à se rendre sur place. Carrément, même.

Ah et si vous n’avez pas envie de voter, je ne vais certainement pas vous jeter la pierre, chacun est évidemment libre de faire ce qu’il veut. C’est aussi ça, la magie de la démocratie.

Mots-clés tutoriels