Un S Pen pour le Galaxy Z Fold 3 ?

Le Galaxy Z Fold 3 ne sera pas présenté avant de longs mois, mais cela ne l’empêche pas de faire parler de lui. Et cette fois, c’est de son écran dont il est question. Ou plutôt de ses écrans.

Samsung a marqué les esprits avec le Galaxy Z Flip 5G et le Galaxy Z Fold 3, et la firme semble bien décidée à poursuivre dans la direction du smartphone pliant. Elle a en effet annoncé cette semaine son intention de lancer de nouveaux modèles l’année prochaine.

La charnière a elle aussi été mise à jour
La charnière a elle aussi été mise à jour

Parmi ces nouveaux modèles, nous devrions notamment trouver le Galaxy Z Fold 3, et donc le successeur du Galaxy Z Fold 2.

Un Galaxy Z Fold 3 compatible avec le S Pen ?

Ross Young, un leakeur établi sur Twitter, a justement évoqué ses écrans dans un tweet publié le 24 décembre dernier, en guise de cadeau de Noël.

D’après lui, donc le Galaxy Z Fold 3 devrait reprendre dans les grandes lignes le format du modèle que nous connaissons, avec quelques différences du côté des écrans… ou plutôt de leur diagonale.

Ces informations sont à prendre avec prudence, mais l’écran pliant interne passerait donc de 7,59 pouces à 7,55 pouces. Même chose du côté de l’écran externe qui passerait de 6,23 pouces à 6,21 pouces.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, n’est-ce pas ? Certes, mais il y a plus intéressant. Ross Young indique également dans son tweet que ce changement aurait été décidé afin de libérer de la place… pour le S Pen.

Des nouvelles du Galaxy Z Flip 3 en prime

Le Galaxy Fold et le Galaxy Z Fold 2 ne sont pas compatibles avec les stylets, comme vous le savez déjà. Leur écran interne est en effet trop fragile pour pouvoir supporter l’utilisation d’un accessoire de ce type. Ce qui est évidemment très dommage puisque leur format se prête très bien au dessin ou à la prise de notes.

Or justement, si l’on en croit les informations de ce leakeur, Samsung aurait finalement trouvé un moyen d’améliorer la résistance et la dureté de ses écrans pliants. Suffisamment en tout cas pour permettre au Galaxy Z Fold 3 de prendre en charge le S Pen.

Et justement, en début de semaine, Samsung a publié un communiqué portant sur ses futurs produits, un communiqué dans lequel la firme expliquait vouloir étendre le S Pen à davantage d’appareils. Bien sûr, nous avons tous pensé aux Galaxy S21, mais les révélations de Ross Young laissent penser que ces derniers ne seront peut-être pas les seuls à offrir le support du stylet.

A noter que le tweet évoque également le Galaxy Z Flip 3 et le Galaxy Flip Lite, des appareils qui devraient embarquer un écran un peu pus grand et flirtant autour des 6,70 pouces, avec en prime du LTPO et du 120 Hz pour le Z Flip 3.