Safari 4 est dans les bacs…

Sacré Steve, quel bon blagueur quand même… S’il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à Apple, c’est le fait que la firme parvient toujours à nous surprendre. Alors même que l’actualité est plutôt calme, les voilà qui nous ont balancé tranquillement la dernière version de leur navigateur. Et oui, mes chers compatriotes (ou pas), Safari 4 est désormais dans les bacs. Même qu’il est franchement très bien !

Safari 4 est dans les bacs !

Au rayon des nouveautés, on peut citer :

  • Le « Top Sites » qui vous permet d’avoir sur une seule et même page la mozaïque des sites que vous fréquentez le plus. A noter que la présentation de cette fonction, très esthétique, risque de plaire à pas mal de monde.
  • Le mode Cover Flow pour afficher l’historique de navigation et les favoris. Très impressionnant, on aurait presque l’impression de se retrouver sur iTunes, la musique en moins.
  • Une recherche améliorée dans l’historique. Maintenant, toujours avec le Cover Flow, vous verrez carrément les pages que vous avez visité comme elles se sont affichées dans votre navigateur au moment où vous les avez visité. Pas mal bluffant aussi.
  • Un déplacement « stratégique » des onglets. Ces derniers se retrouvent désormais tout en haut de la fenêtre. Les néophytes risquent de s’y perdre, je ne suis pas certain que ce choix soit très judicieux.
  • Un moteur retouché, globalement plus rapide que Firefox.
  • Un super complet de l’interface de Windows. Les polices utilisées par Safari 4 seront les mêmes que celles du système, même chose pour l’encadrement de la fenêtre ainsi que les autres éléments graphiques.

Sans être une véritable révolution, ce nouveau Safari n’est vraiment pas mal du tout. Très fluide, bien foutu, il risque de rencontrer beaucoup de succès auprès des internautes. Seul petit bémol, et c’est un point un peu bizarre, je ne suis pas parvenu à afficher mes favoris ou mon historique en mode Cover Flow sur le Safari que j’ai installé sur le Windows XP du boulot. Alors soit je suis une quiche, soit quelque chose ne tourne pas rond.

Et pour le télécharger, c’est par ici que cela se passe !