SafeKodi, pour éviter les extensions vérolées sur Kodi

Afin d’améliorer la sécurité des utilisateurs de Kodi, des chercheurs en cybersécurité de la Northwestern University et de Brave Software ont conçu SafeKodi. Disponible gratuitement, ce dernier permet de vérifier la présence d’éventuels problèmes de sécurité qui pourraient nuire à l’expérience utilisateur.

Devenu une référence en matière de lecteur multimédia libre, Kodi compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. Il est donc tout à fait normal que les spécialistes en cybersécurité s’y intéressent. Récemment, des chercheurs issus de la NorthWestern University et de Brave Software ont mené une enquête visant à déterminer de manière approfondie les problèmes de sécurité que les extensions tierces sont susceptibles d’engendrer.

Crédits Pixabay

Bien que dans leur rapport, ils affirment que les extensions sont en général sûres, certaines exceptions ont été soulignées. Certains add-ons seraient notamment liés à du contenu malveillant et illégal.

Rappelons que Kodi est censé être utilisé pour lire du contenu ne portant pas atteinte aux droits d’auteur.

SafeKodi, un outil pour se prémunir des extensions à risque

Afin de déterminer le niveau de risque lié à l’utilisation d’extensions tierces permettant d’accéder à Kodi, les experts ont créé un robot d’exploration. Baptisé De-Kodi, ce dernier a exploré le web et a identifié des dizaines de milliers d’extensions, mais seules environ 9000 d’entre elles étaient encore actives au moment de leur découverte.

La plupart de ces modules en état de marche comprenaient des URL menant vers des annonces, alors que certains figuraient déjà dans la liste noire de Kodi. Toutefois, seuls 13 d’entre eux comportaient des URL signalées par le service Safebrowsing de Google, c’est-à-dire des liens particulièrement dangereux. Afin de nous mettre à l’abri du danger lié à ces add-ons malveillants, l’équipe constituée d’experts issue de la Northwestern University et de Brave Software recommande l’utilisation de SafeKodi.

Un logiciel accessible à tout le monde

En effet, SafeKodi a pour rôle de nous aider à déterminer si une extension est fiable ou non. De cette façon, on pourra être sûr de regarder du contenu qui n’enfreint pas la loi sur la protection du droit d’auteur. Le logiciel est aussi en mesure de nous écarter des problèmes de sécurité potentiels.

Autant dire qu’il s’agit d’un outil qui sera d’une grande utilité pour les utilisateurs de Kodi. À noter que SafeKodi est disponible gratuitement.

Mots-clés kodi