Smart de retour avec la ForTwo Vision EQ

Francfort a accueilli une nouvelle édition du célèbre salon automobile un peu plus tôt dans le mois et l’événement a été l’occasion pour les constructeurs de montrer leurs derniers produits d’avant-garde.

Smart était présent sur place lui aussi et le constructeur a profité de l’occasion pour lever le voile sur une voiture dotée de deux places, une voiture à la fois autonome, électrique et connectée : la ForTwo Vision EQ. Elle n’a pas laissé les visiteurs du salon indifférent et elle a même fait forte impression la semaine dernière.

Smart

La Smart ForTwo Vision EQ joue à fond la carte de la voiture autonome. Le prototype ne présente en effet ni volant, ni pédale, juste un écran de 24 pouces destiné à divertir les passagers durant le trajet. L’auto est également dotée d’un écran extérieur, situé juste à l’avant où elle pourra afficher des messages à destination des passants et autres usagers de la route.

Un véritable concentré de technologie

Il ne s’agit pour l’instant que d’un simple prototype, le résultat est cependant un agréable avant-goût de ce que sera la voiture urbaine du futur.

La Smart ForTwo Vision EQ est un concept vraiment révolutionnaire puisqu’elle rassemble en un seul et unique véhicule quatre innovations technologiques. On y retrouve la conduite autonome et la motorisation électrique, mais aussi la connectivité et l’autopartage. Pour ce qui est de ce dernier, le concept devrait bénéficier du service d’autopartage car2go de Mercedes-Benz avec qui Smart s’est associée. À noter que le service en question est disponible dans plusieurs grandes villes du monde.

Les technologies d’autopartage et de connectivité vont encore plus loin, car il est possible « d’appeler » la voiture avec son smartphone ou sa tablette. La destination sera également indiquée de cette manière. Autonome et intelligente, l’auto est aussi capable de se rendre automatiquement à une borne de rechargement une fois sa batterie déchargée.

La batterie est 100 % électrique avec une puissance de 30 kWh, ce qui correspond à une autonomie d’environ 150 à 200 kilomètres.

Un véhicule design vraiment mignon

La Smart ForTwo Vision EQ présente également l’avantage d’être splendide. Les visiteurs ont été nombreux à craquer pour son design qui se rapproche d’une Smart, mais en plus arrondie. Le toit et les portières sont entièrement transparents. On aurait dit une espèce de bulle dotée de quatre roues.

L’ouverture des portières vitrées en élytre accentue le côté mignon et innovant de la voiture. À l’intérieur, la banquette est en similicuir et de couleur blanche. À la place du volant, il y a un large écran de bord d’environ 60 cm. Il est possible d’y connecter ses appareils mobiles.

Mots-clés francfortsmart