Salon de l’automobile de Genève : le voile sur les nouveautés 2020 est levé

Les voitures de l’année ont été présentées au grand public malgré l’annulation de la 90e édition du salon de Genève. L’événement qui devrait se dérouler initialement à Palexpo du 5 au 15 mars 2020 a été annulé vendredi dernier. Face à la propagation du coronavirus, le gouvernement helvétique a décidé d’interdire toute rencontre publique ou privée réunissant plus de 1 000 personnes jusqu’au 15 mars.

Une conférence de presse virtuelle, organisée par Auto-moto le matin du 3 mars 2020, a quand même permis aux constructeurs automobiles de dévoiler leurs nouveaux produits.

Le salon de l'automobile de Genève

Crédits Pixabay

Les passionnés des voitures, privés du GIMS (Geneva International Motor Show), ont  donc eu un aperçu des 87 nouveautés de l’année.

Ceux qui ont raté le direct n’auront pas beaucoup de regrets, car la conférence peut être rediffusée à la demande.

Une présentation pour le moins particulière

Bien que les grands noms de l’industrie automobile, notamment Peugeot, Citroën, Nissan et Volvo, n’ont pas répondu présents à la conférence de presse, 17 autres constructeurs de renom y ont participé. La rencontre avec les journalistes a duré 8 heures et chaque marque a eu droit à un quart d’heure pour la présentation de ses nouveautés.

Des modèles inédits ont été exposés par les représentants respectifs de chaque enseigne. En dehors de la description des designs extérieur et intérieur, les portes-paroles n’ont pas manqué de donner des informations sur la spécificité des véhicules, la motorisation, la puissance fiscale ainsi que l’autonomie des batteries pour les voitures électriques.

Les modèles qu’il faut suivre

Audi a su profiter de l’occasion pour donner des détails sur l’A3. Porsche a fait pareil avec la nouvelle 911 Turbo. Il en est de même pour la marque allemande BMW avec le concept de l’i4. McLaren a pour sa part révélé le concept de la nouvelle variante LT.

Une voiture dotée d’un seul moteur hybride rechargeable est en vue en ce qui concerne Kia Sorento. DS quant à lui est en train de travailler sur une SUV électrique baptisée Aero. Seat Leon s’est démarquée avec le break ST. La citadine Hyundai i20 a aussi droit a son quart d’heure sous les projecteurs.

D’autres véhicules à l’instar de la Fiat 500, DS9, Skoda Octavia RS, Cupra Formentor, Bentley Bacalar, Renault Morphoz, Dacia électrique low-cost, Alfa Romeo Giulia GTA, Toyota Yaris, Volkswagen Caddy… seront bientôt mis en vente sur le marché.