Facebook : vers des salons de discussion, comme à la belle époque

Facebook est en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité visant à permettre aux utilisateurs de créer très rapidement des salons de discussion – ou Host Chats – qui pourront être rejoints par n’importe quel membre, sans aucune limite d’aucune sorte. Actuellement en cours de test chez une poignée d’utilisateurs, ces salons permettraient à Facebook de conquérir de nouveaux utilisateurs tout en proposant une alternative aux solutions des concurrents. On pensera notamment aux Hangouts de Google+ qui rencontrent un franc succès et qui sont de plus en plus utilisés par les internautes, certes, mais également par les mobinautes.

Pour le moment, nous savons peu de choses sur ces salons de discussion. Si l’on en croit Techcrunch, ces derniers pourraient être directement intégrés au service, et plus précisément à la boite de dialogue dédiée à la publication de nouveaux contenus. En plus des statuts, des photos / vidéos et des offres / évènements, nous trouverions une nouvelle option permettant de créer rapidement un « Host Chat », soit un canal de discussion.

Facebook Host Chat

Facebook lancera bientôt des « Host Chats », soit des salons de discussion.

Ce dernier serait accompagné d’un certain nombre de paramètres permettant de définir un nom, de planifier un évènement ou encore de restreindre l’accès à certains groupes d’amis. Une fois la création du salon validée, nos amis verraient s’afficher un encart dédié dans leur propre fil d’actualités. Ils n’auraient alors plus qu’à cliquer sur un simple bouton pour rejoindre la discussion et pour commencer à échanger entre eux. Si l’administrateur du canal le souhaite, il pourrait également opter pour un accès public, auquel cas tous nos amis pourraient facilement nous rejoindre sans être forcément invités.

Des Host Chats qui ne sont pas sans rappeler IRC

Les fonctionnalités proposés par ces salons de discussions seraient très basiques pour le moment, et ils ne supporteraient ainsi que les messages texte. Il ne serait donc pas possible de partager des photos, des vidéos ou même des documents. Ce qui ne veut pas dire que Facebook ne le permettra pas dans un avenir proche, cela va sans dire. Toutefois, et pour le moment, ces fameux salons seraient nettement moins complets que les Hangouts de Google+.

En outre, on peut également rappeler que le concept n’est absolument pas nouveau. Les canaux de discussion ont toujours fait partie du web et certains d’entre vous se souviendront peut-être de IRC ou encore des « chatrooms » proposées par Voilà, AOL et même JeuxVideo.com. Pas d’innovation réelle, donc, mais une nouveauté qui pourrait toutefois intéresser pas mal de monde. Il faut dire aussi que Facebook a dépassé le milliard d’utilisateurs, et ça ouvre finalement bien des perspectives.

Mots-clés facebookweb