Après le succès impressionnant de ChatGPT sur le marché technologique, OpenAI se lance dans la conquête du Web 3.0. La société américaine ambitionne dans lancer le projet Worldcoin qui consiste à créer une cryptomonnaie détenue collectivement et distribuée à l’échelle mondiale. Dans ce cadre, Sam Altman serait en pourparlers avec des investisseurs pour obtenir un financement colossal.

Attirer de nouveaux investisseurs sur le marché
Dans un rapport publié le 15 mai 2023, Financial Times indique Sam Altman serait à la recherche de 100 millions de dollars US pour financier son projet Web 3.0. Pour ce fait, il compte attirer de nouveaux investisseurs et convaincre ses partenaires financiers de longue date. Lorsque le projet a été révélé pour la première fois, la startup Worldcoin avait annoncé qu’elle possède un cycle de financement de série A. Ce dernier est géré par a16z et englobe des investisseurs comme Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn et Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX.
À ces investisseurs s’ajoutent d’autres sociétés opérant dans le secteur comme Digital Currency Group et Coinbase Ventures. Pour réussir cette campagne de levée des fonds, Sam Altman et son équipe organiseront des ventes privées de jetons. Et selon les dernières informations, la procédure suit bien son cours et le projet pourrait être lancé d’ici quelques mois. Sur son compte Twitter, la startup affirme ce lundi : « Quelle semaine ! Le protocole Worldcoin et ses partenaires ont parcouru beaucoup de chemins en quelques jours. »
Révolutionner le secteur de la cryptomonnaie en pleine crise
Selon une source proche du dossier, le financement du PDG d’OpenAI représente une aubaine pour le web 3.0. Dans un secteur où le marché des monnaies virtuelles est secoué de plein fouet par une crise économique, Worldcoin pourrait susciter de l’espoir. Selon lui, « c’est remarquable pour un projet dans cet espace d’obtenir ce financement colossal. » À noter que l’objectif principal du projet est de s’attaquer à des problèmes soulevés par la complexité croissante de l’intelligence artificielle.
En attendant la mobilisation des fonds, Worldcoin se prépare à lancer son protocole de Blockchain. De même, la startup démarrera l’enregistrement des transactions dans les six prochaines semaines après un test préalable effectué sur la version bêta. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a lancé le 08 mai 2023 son propre portefeuille cryptographique sans gaz pour les humains.
Pour information, Worldcoin est une startup que dirige Sam Altman en parallèle à la société d’intelligence artificielle OpenAI. Il a l’a fondé en collaboration avec Alex Blania et Max Novendstern et a officiellement lancé les projets au début de 2020.
Source : COINTELEGRAPH