
Sam Raimi ne pensait pas qu’il serait choisi pour diriger Spider-Man
Nous sommes à quelques jours de la sortie en salles de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et les spectateurs ont plus que hâte de retrouver Stephen Strange, Wanda Maximoff et tous les autres. Il s’agit également d’un évènement important pour les fans de Sam Raimi : Doctor Strange 2 marque en effet le grand retour du réalisateur, neuf ans après Le Monde fantastique d’Oz.
Les fans du réalisateur sont d’autant plus impatients de découvrir son travail sur Doctor Strange 2, car il faut dire que Sam Raimi avait fait un excellent travail sur Spider-Man. Il peut d’ailleurs se vanter d’avoir contribué à ouvrir la voie aux franchises de super héros actuelles, dont le MCU.

Aujourd’hui encore, le nom de Sam Raimi est indissociable de Spider-Man. Et pourtant figurez-vous que le principal intéressé n’aurait jamais pensé que Sony le choisirait pour réaliser le premier film.
Sam Raimi nous dit tout
C’est lors d’un échange avec Variety que Sam Raimi a raconté comment s’est passé son tout premier entretien avec Sony pour le poste de réalisateur du film Spider-Man. C’était en 1999 et Raimi ne nourrissait pas trop d’espoir quant aux possibles retombés du rendez-vous. Son agent l’avait en effet prévenu qu’il n’était pas le premier choix de Sony qui avait d’ailleurs 18 autres personnes sur sa liste.
Sam Raimi a également détaillé son entretien. Il s’est souvenu de l’ambiance gênante, lui donnant la nette impression que Sony ne voulait pas de lui pour le poste. « J’étais très conscient de la façon dont ils ne voulaient pas de moi. Donc je ne voulais vraiment pas trop prolonger mon accueil ». Raimi n’avait donc pas insisté : il a présenté toute sa motivation pour le travail, fait part de son amour pour Spider-Man, avant de prendre courtoisement congé une fois que son temps de parole écoulé.
Contre toute attente, son attitude avait intrigué les cadres de Sony. Comme le raconte Matt Tolmach, l’un des cadres ayant assisté à l’entretien : « la réunion s’est très bien déroulée. Et tout d’un coup, Sam a regardé sa montre, s’est levé et a dit : ‘Eh bien, merci beaucoup pour votre temps. J’apprécie que vous m’ayez invité.’ » C’est peut-être cela qui les a convaincu de l’embaucher. C’est avec beaucoup de surprise que Sam Raimi avait accueilli la nouvelle. La suite, on la connait tous : le réalisateur a dirigé une trilogie entière avec Tobey Maguire dans le rôle-titre !
Plein d’autres réalisateurs en lice
Quand l’agent de Sam Raimi lui avait dit que Sony avait plein d’autres réalisateurs dans sa ligne de mire pour Spider-Man, ce n’était pas des paroles en l’air ! En effet lors d’un récent échange avec The Hollywood Reporter, David Koepp, le scénariste du premier volet de la célèbre trilogie, avait raconté que la maison de production avait pris rendez-vous avec de nombreux autres cinéastes à l’époque. Et pas n’importe qui, puisque James Cameron avait été envisagé pour diriger le film. Tim Burton aussi avait été approché, mais ce dernier ne semblait pas du tout enthousiasmé par le projet.
Mais au final, c’est Sam Raimi qui a hérité du poste pour le plus grand plaisir des fans de Spider-Man. Le réalisateur a vraiment fait un excellent travail. On a vraiment hâte de découvrir ce qu’il nous a concocté avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness ! Le film sort en salles ce 6 mai.