Samsung a développé un module de mémoire de 8 Go

Samsung vient de dévoiler une mémoire vive de 8 Go LPDDR5 aux caractéristiques impressionnantes. Bien qu’elle n’aille pas intégrer les terminaux de la marque dans un avenir proche, elle incarne sa volonté de révolutionner continuellement le monde de la téléphonie mobile.

Force est de reconnaître que la plupart des smartphones haut de gamme du moment proposent déjà 8 Go de RAM. Cependant, contrairement à cette technologie développée par Samsung, ils adoptent la norme LPDDR4. Le nouveau module de mémoire de 8 Go du géant sud-coréen exploite effectivement des puces LPDDR5.

D’ailleurs, il faut dire que des modules de mémoire LPDDR5 ayant le double de cette capacité existent déjà, mais c’est la première fois que la technologie cible le marché de la téléphonie mobile.

L’annonce de cette nouvelle génération de RAM en dit beaucoup sur l’avenir des produits de la marque. Rappelons que Samsung met aussi au point actuellement des puces GDDR6 destinées à des processeurs graphiques.

1,5 fois plus rapide que la LPDDR4X

D’après la firme, son module de mémoire de 8 Go LPDDR5 est bien plus rapide que la LPDDR4X avec une différence de vitesse allant jusqu’à 1,5 fois. En effet, ces puces gravées en 10 nm affichent un débit théorique jusqu’à 6 400 Mb/s, alors qu’il est impossible d’obtenir avec la LPDDR4 actuelle un taux de transfert supérieur à 4 266 Mb/s.

Il est important de préciser que cette vitesse impressionnante a été atteinte via le recours à une alimentation de 1,1V. Lorsque le module est propulsé par un courant plus faible, notamment de 1,05V, le taux de transfert descend à 5 500 Mb/s. En tout cas, cela représente toujours une véritable prouesse par rapport aux 4 266 Mb/s de la LPDDR4.

Vers un Galaxy S10 doté d’une RAM LPDDR5 de 8 Go ?

Le fait que le module de mémoire LPDDR5 de Samsung soit plus puissant que la LPDDR4 ne signifie pas pour autant que la consommation énergétique augmente. Bien au contraire, le constructeur annonce une économie d’énergie d’environ 30 %.

Face à la présentation de cette nouvelle puce, certains d’entre nous se demandent sûrement si elle se trouvera au sein du Galaxy S10. Pour le moment, il est difficile de répondre à cette question. Sachez néanmoins que le composant promet une avancée majeure dans l’adoption de la norme 5G ainsi que l’usage l’intelligence artificielle.

Mots-clés samsung