Samsung a dominé les ventes de smartphones au premier trimestre 2022

Samsung et Apple sont en tête des ventes mondiales de smartphones depuis plusieurs années déjà. Durant le premier trimestre 2022, la firme coréenne a détenu la première place, alors que son principal concurrent occupait la deuxième position.

En se référant au dernier rapport d’International Data Corporation (IDC), les expéditions mondiales de smartphones au premier trimestre 2022 ont baissé de 8,9 % en glissement annuel. Un bilan peu satisfaisant pour les constructeurs utilisant Android, mais qui contraste avec les statistiques d’Apple

Crédits – 123rf

En effet, ce dernier est le seul fabricant à avoir connu une croissance positive durant cette période. 

Samsung en tête des ventes mondiales

Selon IDC, Samsung a dominé les ventes mondiales de smartphones au premier trimestre 2022 avec une part de 23,4 %. Ses expéditions sont chiffrées à 73,6 millions d’unités. Bien qu’il mène le nouveau classement, le fabricant sud-coréen a connu un déclin de 1,2 % en glissement annuel. En effet, au premier trimestre 2021, il a vendu 74,5 millions d’appareils.

Selon la firme, les ventes des smartphones de la série Galaxy S22 lui ont permis de maintenir la première place. Outre la section haut de gamme, l’entreprise a également eu un franc succès sur les ventes de terminaux Galaxy A. Les activités Mobile et Réseaux de Samsung auraient enregistré un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros avec un bénéfice d’exploitation de 2,8 milliards au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

En vue de garder la première position pour le second trimestre, Samsung se focaliserait toujours sur les expéditions de smartphones premium. Il semblerait qu’il compte miser beaucoup sur les ventes de ses nouveaux terminaux pliables.

Une croissance positive pour Apple

D’après un rapport de Bankless Times, Apple, le deuxième fournisseur mondial de smartphones a vendu 56 millions d’iPhone au cours du premier trimestre 2022. Ayant réalisé un bond de 2,2 %, la marque à la pomme est le seul OEM du secteur des smartphones à avoir vu ses ventes augmenter. De son côté, Counterpoint Research a souligné que le géant de Cupertino demeure le leader du marché des smartphones premium. Les iPhone 13, 13 Pro Max et 13 Pro ont à eux seuls rassemblé plus de deux tiers du volume des ventes mondiales dans le segment ultra-premium.

Les fournisseurs chinois suivent le rythme

Derrière ces deux mastodontes se positionne Xiaomi. Le fabricant chinois a annoncé qu’au cours du premier trimestre 2022, il a engrangé 12,7 % de part de marché avec 39,9 millions d’unités vendues. Cependant, il a connu une baisse de 4,6 % (10,9 milliards de dollars) dans ses revenus. Viennent ensuite Oppo et Vivo avec une part de marché de 8,7 % et de 8,1 % respectivement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.