Samsung a imaginé des optiques interchangeables pour smartphones

Samsung dépose chaque année des centaines de brevets différents pour protéger les idées de ses ingénieurs. Le dernier en date devrait intéresser pas mal de monde. Et encore, ce n’est rien de le dire car il décrit un système d’optiques interchangeables entièrement pensé pour les smartphones. Les réflex ont peut-être du souci à se faire.

Ce n’est pas vraiment la révélation de l’année mais les compacts numériques ont de plus en plus de mal à trouver preneur. Ils ont été effectivement remplacés par nos téléphones portables et cela n’a rien de surprenant compte des prouesses dont ils sont désormais capables.

Monture Samsung smartphone : image 1

Samsung travaillerait sur un système de monture pensé pour les smartphones.

Le marché des réflex et des hybrides se portent plutôt bien en revanche et c’est assez logique car ils vont bien plus loin que nos terminaux nomades.

Le système imaginé par Samsung reposerait sur des modules extractibles intégrés aux smartphones

Parmi leurs nombreux atouts, il est impossible de ne pas citer leur système d’optiques interchangeables et pour cause puisqu’il permet au photographe de s’adapter en quelques secondes à son sujet.

Il existe des optiques pensées pour nos smartphones, bien sûr, mais elles sont loin d’égaler les cailloux proposés par Nikon, Canon, Fujifilm et tous leurs concurrents. Pour l’instant du moins car cela pourrait rapidement changer dans les mois et dans les années qui viennent.

Comme indiqué un peu plus haut, Samsung vient de déposer un nouveau brevet décrivant le fonctionnement d’un système d’optiques interchangeables exclusivement pensé pour les smartphones. Il est assez particulier d’ailleurs car il ne repose pas sur une monture traditionnel.

Non, en réalité, le coréen a préféré s’appuyer sur un module directement intégré à la coque du smartphone. L’utilisateur n’aurait qu’à appuyer sur un simple bouton pour l’extraire de son logement et il pourrait du coup le remplacer par un autre module équipé cette fois d’une monture plus traditionnelle.

Après, il n’aurait plus qu’à lui coller le cailloux de son choix.

Amusant, non ? Certes, mais la vraie question c’est surtout de savoir si ce système est… réaliste. Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet mais il ne faut pas oublier que Samsung est présent sur le secteur des hybrides depuis plusieurs années maintenant et il dispose d’un certain savoir-faire en la matière.

Ses ingénieurs seraient donc tout à fait en mesure de produire un module de ce type. En théorie du moins.

Monture Samsung smartphone : image 3 Monture Samsung smartphone : image 2

Mots-clés brevetssamsung