Samsung a une idée pour donner une seconde vie à votre ancien smartphone

Samsung vient de dévoiler une initiative intéressante. Elle vise en effet à donner une seconde vie aux anciens smartphones qui dorment dans le fond de vos tiroirs en les transformant en objets connectés intelligents pour la maison.

Les déchets électroniques sont un véritable problème. Un problème pris très au sérieux par les grands acteurs du marché.

Image par Photo Mix de Pixabay
Image par Photo Mix de Pixabay 

Samsung ne fait bien entendu pas exception à la règle. Après avoir décidé de retirer le bloc chargeur de la boîte de ses derniers vaisseaux amiraux, la marque annonce donc une nouvelle initiative un peu différente, une initiative baptisée Galaxy Upcycling Home.

Samsung veut donner un second souffle à votre ancien smartphone

Le constat de départ est assez simple. Les consommateurs ont pris l’habitude de changer régulièrement de smartphones et il n’est donc pas rare que certains d’entre eux gardent dans le fond de leurs tiroirs ou de leurs armoires leurs anciens appareils.

Ces appareils peuvent demeurer inutilisés pendant plusieurs années, voire pour toujours. Pire, certains d’entre eux finissent même au fond d’une poubelle.

Un problème pour la planète et pour l’environnement. Problème que Samsung cherche à solutionner.

Galaxy Upcycling at Home a été imaginé dans ce sens. Derrière ce nom pour le moins obscur se cache en réalité un programme qui vise à donner un second souffle à nos vieux smartphones en les transformant en hubs domestiques.

L’initiative n’est pas nouvelle, elle a été évoquée pour la première fois au début de l’année, mais le moment semble être venu pour la marque de passer à la vitesse supérieure. La bêta du programme est en effet disponible depuis peu et le constructeur a donc donné un peu plus d’informations sur les fonctions qui nous seront proposées.

Une bêta limitée à certains pays

Fonctions extrêmement prometteuses, cela va sans dire. D’après le constructeur, grâce à ce nouveau programme, nos vieux smartphones vont devenir beaucoup plus intelligents. Grâce à leurs différents capteurs, ils seront ainsi en mesure de détecter des sons comme les pleurs d’un bébé ou même les aboiements d’un chien et d’en notifier ensuite la personne concernée par le biais d’une alerte envoyée sur son smartphone courant.

Mais ce n’est pas tout. Ils seront également en mesure de détecter la luminosité d’une pièce et de déterminer par la même occasion le niveau d’éclairage d’une pièce. Et une fois un certain seuil passé, ils pourront activer les luminaires connectés sans nous solliciter.

L’idée est donc de faire de notre vieux smartphone un espèce de hub domotique , un hub capable d’automatiser certaines actions en fonction de certains critères.

Il y a tout de même un léger bémol dans l’histoire. La bêta est limitée à certains marchés seulement. La Corée du Sud en fait partie, de même pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais il n’est pas encore possible de profiter de l’outil en Europe.

Mots-clés samsung