Samsung annonce ses premiers écrans compatibles avec la norme HDR10+ Gaming

Après avoir présenté au grand public les nouveautés de l’extension Gaming pour le HDR10+, Samsung a dévoilé aujourd’hui les premiers écrans à profiter de cette nouvelle norme expressément dédiée aux jeux vidéo. Aucune date de sortie ne précise, mais on connait désormais quelle gamme d’écrans profitera de ce standard façonné en concurrence directe avec l’extension gaming de Dolby Vision.

Samsung

À lire aussi : Samsung fusionne ses divisions smartphone et électronique grand public

Le HDR10+ se met à l’heure du Gaming

C’était au cours de la Samsung Developer Conference 2021 que la marque coréenne avait expliqué les nouveautés introduites avec la nouvelle norme HDR10+ Gaming. Elle sera ainsi compatible avec la VRR ou Variable Refresh Rate (technologie permettant de synchroniser la fréquence d’actualisation des images présentées à l’écran avec la source) jusqu’à hauteur de 120hz.

Elle profitera également du Low Latency Source Tone Mapping, promettant de minimiser le plus possible le lag à l’affichage, mais également d’une technologie de calibration automatique de l’image. Cette dernière est sans doute la plus intéressante du lot et permettrait ainsi de faire fi aux éternelles sessions de réglage manuel, une tâche souvent ingrate et difficile à appréhender pour le grand public.

Rendez-vous au CES 2022

L’arrivée de la norme HDR10+ a été datée pour l’année prochaine et on connait désormais une partie des produits compatibles, comme annoncé sur le communiqué disponible sur le site Samsung Newsroom. Ainsi, la gamme 2022 Neo QLED, la série des téléviseurs Q70 et “de nouveaux moniteurs de jeux” seront compatibles avec cette nouvelle technologie.

Précision importante : pour profiter du HDR10+, il faudra non seulement que le hardware soit compatible avec la technologie, mais également les jeux. La norme HDR10+ ne sera pour l’instant uniquement prise en charge qu’à travers de nouveaux drivers pour les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 30, 20 et GTX 16 Series. Évidemment, l’écran utilisé devra également être prédisposé au standard, mais également le software. Seule une poignée de jeux ont été annoncés comme compatibles avec le HDR10+ Gaming : Redout 2, Pinball FX et Happy Trails and the Kidnapped Princess. Ces titres seront présentés au cours du CES (Consumer Electronic Show) 2022 ayant lieu au début du mois de janvier prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.