Samsung annonce un nouveau moniteur QLED incurvé

Le CES 2018 approche et les grandes firmes sont dans les starting-blocks pour faire parler d’elles un maximum au cours des prochains mois. Après l’annonce par LG d’une impressionnante télévision OLED de 77 pouces, dont la définition atteint tout de même le seuil des 8K, Samsung trace tranquillement sa route en compagnie de sa technologie fétiche : le QLED.

Visiblement soucieux de s’attirer les bonnes grâces du monde PC, le constructeur coréen vient d’annoncer un nouveau moniteur QLED incurvé de 34 pouces. Le bougre se présente comme un complément de luxe des écrans PC QLED déjà lancés par Samsung ces derniers mois, mais avec – cette fois – un design légèrement différent, un peu moins typé “gamer” diront certains.

écran samsung

Samsung vient d’annoncer un nouvel écran PC QLED incurvé, d’une diagonale de 34 pouces. Il répond au nom délicat de CJ791 et sera présenté plus en détail au CES

Il n’empêche que Samsung n’a pas hésité à conférer à sa nouvelle dalle des caractéristiques techniques de haute volée qui convaincront tant les joueurs que les professionnels de l’image. Des spécifications plus que bien venues sur un marché du moniteur PC / Mac qui semble s’être un peu endormi ces dernières années, surtout si l’on le compare au secteur du téléviseur.

Résolution Ultra-Wide QHD et Thunderbolt 3 en ligne de mire

Inutile de tourner autour du pot plus longtemps, voici sans plus attendre les caractéristiques détaillées du nouvel écran de Samsung.

La dalle dispose d’une définition de 3440 x 1440 pixels, d’un ratio 21:9 et d’un temps de réponse de 4ms (pas forcément idéal pour tous les jeux). Le tout est incurvé à 1500R et le spectre sRGB est ici solidement calé à 125%. Côté angles de vision Samsung a également mis le paquet puisqu’on atteint ici les 178 degrés.

À noter que si Samsung ne parle pas de compatibilité HDR sur sa fiche de présentation de l’appareil (c’est d’ailleurs assez étonnant), la firme met clairement en avant la présence d’un port Thunderbolt 3 (c’était aussi l’un des arguments des nouveaux moniteurs signés LG). Ce dernier permet notamment d’atteindre une vitesse de transfert allant jusqu’à 40 Gb/s via un seul câble – et présente un intérêt tout particulier pour l’utilisateur qui peut y connecter une large palette de périphériques et d’appareils.

Samsung n’indique pour l’heure ni prix, ni date de lancement pour son écran. Nul doute que ces informations arriveront lors du CES qui se tient dans la capitale mondiale du divertissement, Las Vegas, du 9 au 12 janvier prochain.

Mots-clés écranpcQLEDsamsung