Samsung ATIV Q : un ordinateur portable sous Windows 8 et Android

Samsung est très en forme en ce moment et le constructeur sud-coréen a ainsi présenté hier soir un bon nombre de nouveautés évoquées dans ces lignes depuis ce matin. L’ATIV Q fait partie de ces dernières, forcément. Oui, et elle peut même se targuer d’être l’un des produits les plus originaux présentés par la firme lors de sa conférence de presse. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet ordinateur portable embarque deux systèmes d’exploitation, et les utilisateurs pourront ainsi choisir entre Android ou Windows 8. Pas mal, c’est certain, d’autant plus que le Q met la barre très très haut sur la question des spécifications techniques.

Enfin, très haut, ce n’est pas tout-à-fait exact. Disons que si le Samsung ATIV Q est nettement moins puissant qu’un Alienware ou même qu’un Razorblade, il semble bien plus costaud que tous les terminaux nomades actuellement disponibles sur le marché.

Samsung ATIV Q : une première image

Le Samsung ATIV Q vu de face.

Le bougre embarque ainsi un bel écran de 13.3 pouces offrant une définition de 3200×1800, un processeur Haswell Intel Core i5, 4 Go de mémoire vive, un GPU HD Graphics 4400, 128 Go d’espace de stockage au format SSD et pas mal de choses très sympathiques comme un port pour cartes micro SD, une sortie HDMI, le WiFi, le Bluetooth 4.0 et même une caméra HD dédiée à la visio-conférence. Question connectique, on pourra compter sur deux ports USB : un utilisant la norme 2.0, un autre poussant jusqu’au 3.0.

Le truc assez chouette, c’est que l’écran de la machine pourra prendre plusieurs positions. L’ATIV Q fera ainsi office de tablette tactile ou d’ordinateur portable, au choix. Point intéressant, l’utilisateur aura la possibilité de le faire pivoter comme il l’entend et donc de le placer comme bon lui semble. Idéal lorsqu’on change fréquemment de position. Sinon, la bête offrira des dimensions compactes (327x217x13) et un poids tout léger (1.29 Kg), le tout avec une autonomie qui devrait atteindre les 9 heures.

Sympa, mais nous n’avons pas encore évoqué le prix de la machine. Et là, c’est nettement moins cool puisque cette dernière sera proposée à partir de 1.700€.