Samsung aurait réglé le souci du lecteur d’empreintes des Galaxy S10 et Galaxy Note 10

Samsung s’est retrouvé englué dans une polémique la semaine dernière suite à la découverte d’un bug touchant les Galaxy S10, Galaxy S10+, Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+.

Des utilisateurs ont en effet découvert un peu par hasard que l’utilisation de certaines protections d’écran avait pour conséquence de rendre le lecteur d’empreintes digitales totalement inopérant…

Test des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 15

En réalité, c’est même pire que ça puisque la mise en place de ces films avait pour effet… de permettre le déverrouillage de ces téléphones avec n’importe quelle empreinte digitale.

Les Galaxy S10 et Galaxy Note 10 touchés par un problème de sécurité majeur

Problématique, et encore plus quand on sait que ce lecteur d’empreintes est aussi utilisé par Samsung Pay, le système de paiement mobile développé par le géant coréen.

Suite à la découverte de ce bug, Samsung a bien entendu présenté ses excuses tout en promettant un correctif. Il semblerait que le patch soit plus ou moins prêt. Android Central a en effet appris que le constructeur avait déployé un correctif sur les Galaxy S10 et les Galaxy Note 10 sur ses propres terres et donc en Corée du Sud.

Samsung, de son côté, n’a évoqué aucune date pour les autres marchés, et c’est évidemment un problème.

Un correctif déployé… en Corée du Sud

Alors bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’un smartphone est touché par un bug. Et à la rigueur, si ces films bloquaient le fonctionnement du lecteur, on pourrait l’accepter.

Mais voilà, ce n’est pas le cas. Ce bug représente un vrai danger pour les utilisateurs puisqu’il permet à n’importe qui d’accéder au contenu des téléphones touchés. À leur contenu, mais aussi aux comptes configurés et aux fonctions de paiements mobiles.

De son côté, si le constructeur a reconnu le problème, il semble aussi le minimiser. D’après lui, seuls quelques utilisateurs seraient en effet touchés et ces derniers n’auraient qu’à retirer le film protecteur placé sur leur téléphone pour régler le souci. Et dans l’absolu, c’est vrai, mais cela suggère aussi qu’ils soient au courant du problème.

Moralité, si vous ou l’un de vos proches avez un Galaxy S10 ou un Galaxy Note 10, vous savez ce qu’il vous reste à faire.