
Samsung bientôt leader de la communication par satellite ?
Pour le lancement de dernier iPhone 14, Apple a présenté une technologie de communication par satellite révolutionnaire. Quelques mois après, Samsung compte bien relever en lançant un service similaire dans les prochaines semaines. Pour ravir la vedette à son concurrent toutefois, la firme coréenne veut ajouter plus de fonctionnalités inédites.

Une technologie attendue à bord des puces Exynos
Samsung prépare un nouveau gros coup après la sortie de ses smartphones haut de gamme Galaxy S23 il y a quelques jours. Elle travaille en effet sur une fonctionnalité de communication par satellite encore plus performante que celle de l’iPhone 14 d’Apple. Selon Engadget, la firme serait en passe de lancer très prochainement un nouveau modem standardisé 5G NTN (réseau non terrestre). Il permet d’établir une communication bidimensionnelle entre un smartphone et les satellites dans l’espace.
Au-delà, la communication par satellite de Samsung devrait permettre aux utilisateurs de passer des appels plus facilement. De même, ils seront en mesure d’envoyer et de recevoir des messages et d’utiliser les données sans pour autant se connecter à un réseau GSM. L’idée d’Apple au départ était de faciliter la communication d’urgence des utilisateurs d’iPhone dans les zones reculées ou avec une faible couverture réseau mobile.
Samsung s’inscrit dans une dynamique long terme
La nouvelle technologie 5G NTN que Samsung présente pourrait bien servir à lancer beaucoup de projets dans le futur. À titre indicatif, notez que cette fonctionnalité est en phase avec les normes du projet de partenariat de 3e génération (3GPP Release 17). Grâce à ceci, elle peut donc être compatible avec les services de communication classiques des entreprises de télécommunication, de smartphone ou des fabricants de puces.
Par ailleurs, ce futur joyau de Samsung pourrait faciliter prochainement le déploiement de la 6G d’ici quelques années. En prélude à ces projets, la firme a déjà testé ces fonctionnalités en utilisant un modem Exynos 5300. Cette dernière en particulier est utile pour calculer avec « précision de la position des satellites et minimiser les décalages de fréquence causés par le Doppler ».
Cependant, Samsung ne donne aucune information quant à la sortie de cette technologie sur le marché. Actuellement, les premiers responsables de la firme estiment que le timing n’est pas propice pour sa présentation. Sera-t-elle mise en avant avec les futurs Samsung Galaxy S24 qui arrivent l’année prochaine ou à bord des futures puces Exynos ? Affaire à suivre…