Samsung : bientôt un processeur ARM 8 coeurs

Les constructeurs officiant sur le marché de la téléphonie mobile se livrent une bataille sans merci, chacun cherchant à faire la différence en proposant des smartphones et des tablettes tactiles toujours plus puissants. Samsung ne déroge bien évidemment pas à la règle et la firme sud-coréenne est ainsi parvenue, au fil des années, à devenir l’un des leaders du secteur. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas prêt de changer puisque Samsung va prochainement lever le voile sur un tout nouveau processeur ARM intégrant pas moins de 8 coeurs ! Vous avez bien lu, il sera prochainement possible de retrouver des puces octo-coeurs dans nos mobiles et dans nos ardoises, les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 pourraient même être les premiers terminaux à en profiter. Quoi que, pour le S4, ce n’est pas complètement gagné.

Huit coeurs… Pas un de plus, pas un de moins. C’est bien évidemment une belle performance technique. Et quand on voit ce dont sont capables les puces quad-core de la firme, on se dit que ces nouvelles puces pourraient changer considérablement la donne. Grâce à ces dernières, nos smartphones et nos tablettes tactiles disposeraient effectivement d’une puissance phénoménale, une puissance que pourraient rapidement venir exploiter des jeux très gourmands. Tout deviendrait alors possible, ou presque.

Samsung : bientôt un processeur ARM 8 coeurs

Ce que l’on sait au sujet de ces processeurs ARM dotés de 8 coeurs, c’est qu’ils devraient être cadencés autour des 1.8 Ghz. En outre, ils s’accompagneraient également d’un cache de 2 Mo. Selon toute vraisemblance, Samsung devrait présenter ces nouvelles puces à l’occasion des International Solid-State Circuits Conférences. Si vous ne connaissez pas cet évènement, on peut préciser qu’il se présente sous la forme d’un salon mondial entièrement dédié aux… puces. On se doutait bien qu’il ne s’agissait pas d’une foire aux poireaux, mais fallait quand même le préciser.

Et le truc, c’est que cet évènement se déroule chaque année en février. Très concrètement, cela veut donc dire que si Samsung présente réellement sa nouvelle puce octo-coeurs à l’occasion de cet évènement, alors cette dernière n’arrivera sans doute pas sur le marché avant septembre ou octobre prochain. Sachant que le Galaxy S4 devrait quant à lui être présenté autour du mois de mai – on en a d’ailleurs parlé ce matin -, il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas en profiter. Contrairement au Galaxy Note 3 qui n’arrivera quant à lui pas avant la rentrée et qui pourrait donc être le tout premier mobile de l’histoire à embarquer un processeur de 8 coeurs. A moins bien sûr que Nvidia ne lance son Tegra 4 avant, cela va de soi.

Ce qu’on peut en déduire, c’est donc que le Galaxy Note 3 de Samsung devrait (notez le conditionnel) embarquer un processeur ARM 8-coeurs cadencé à 1.8 Ghz. On précisera d’ailleurs pour finir que cette nouvelle puce ne se destinera pas qu’aux terminaux nomades…

Merci à Thibault pour l’info !

Via